L’EMSI et son «SmartyPark » en finale de l’IOT/M2M

0
1883
DR

Une première pour un pays de la région MENA. Le SMARTiLab, laboratoire marocain de recherche, rattaché à l’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur, a décroché une place pour la finale de la coupe du monde de l’innovation (IOT/M2M) qui se tiendra le 1er mars prochain à Barcelone. Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 22 févier, l’EMSI par la voix de son président Kamal Daissaoui a rappelé que SMARTiLab aspire à remporter cette finale, dans la catégorie « ville intelligente » grâce à son projet « SmartyPark ».

Pour rappel, ce projet se présente comme une solution de gestion de parking qui repose sur la « technologie Senstenna ». Plus précisément, il s’agit d’une technologie de détection des obstacles, fonctionnant avec une application, sans capteurs, offrant ainsi un coût de revient intéressant et une autonomie énergétique dépassant 8 ans et qui permet de guider en temps réel le conducteur de véhicule vers une place de parking libre en lui évitant tout stress.

Conçu pour aider les automobilistes des grandes métropoles, c’est logiquement que les concepteurs ont choisi Casablanca pour le projet « SmartyPark ». « Comme la plupart des grandes métropoles mondiales, la ville de Casablanca souffre de ce fléau du stationnement. Nous n’avons pas d’autre choix que de digitaliser la ville pour freiner ce problème qui engendre d’autres soucis aussi bien au niveau écologique, environnemental qu’économique », confiait à IDM Dr Hafid Griguer, Directeur adjoint de l’EMSI.

Le SMARTiLab EMSI peut être confiant pour cette finale dans la mesure où il s’est adjugé plusieurs années de suite des concours d’innovation notamment celui du Salon International des inventions d’Istanbul (couronné de 4 médailles dont une en or), le Prix ‘’Young Scientist Award’’ à Pékin en 2014 et le concours Imagine Cup de Microsoft cinq années consécutives.

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE