L’énergie au cœur des enjeux de l’industrie

0
2705

EDITO – Le Royaume est résolument engagé dans la transition énergétique. Nul ne soutiendra le contraire. D’autant plus que les orientations Royales mettent l’accent sur l’efficacité énergétique, les objectifs fixés de 20% d’économie d’énergie, et de 52% de production en énergies renouvelables à l’horizon 2030, et enfin la réduction du coût de l’énergie en milieu industriel.    

Régies par les dispositions de la loi n°13-09 relative aux énergies renouvelables, les perspectives de développement du secteur des énergies renouvelables au Maroc sont très favorables grâce notamment à un potentiel éolien estimé à plus de 25 000 MW dont près de 6000 MW sont réalisables d’ici 2030, un potentiel solaire illustré par 3000 heures d’ensoleillement par an et 5 KWh/m2/jour d’irradiation, un potentiel hydraulique significatif pour les microcentrales hydrauliques : plus de 200 sites exploitables et un potentiel biomasse important.

Cependant, pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, de la réduction de la dépendance énergétique et ainsi favoriser la compétitivité de l’industrie, l’enjeu consiste à trouver les bons leviers et mécanismes incitatifs pour aider les entreprises à maximiser cette opportunité pour construire la compétitivité de demain. Pour cela, il faut une offre industrielle compétitive d’équipements, de services, d’ingénierie, couplant performance énergétique, productivité, qualité, sécurité, mais il faut aussi que les financements soient au rendez-vous.

Dans ce contexte, nourri du succès de nos trois précédentes  éditions des « Matinées de l’Industrie », axées sur les challenges de la quatrième révolution,  nous proposons cette année une quatrième édition résolument tournée vers  la facture de l’énergie dans le secteur industriel : « Quelles énergies pour l’industrie marocaine ?».

D’envergure internationale, cet événement réunira plus de 800 professionnels, décideurs, éminents scientifiques à l’échelle internationale, industriels et dirigeants de renom pour disséquer  le secteur de l’énergie à travers trois panels et une plénière.  Soyez au rendez-vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here