Les industriels marocains quasi-absents du Salon Global Industrie de Paris

0
1060

Le plus grand rassemblement industriel multisectoriel en France baptisée Global Industrie se tient du 27 au 30 mars courant. Peu de marocains se sont déplacés à paris pour assister à sa première édition.

«Très faible » ! C’est le qualificatif que l’on peut attribuer à la présence des industriels marocains au salon international Global industrie qui se tient du 27 au 30 mars courant dans la ville de Paris. Pour les industriels d’un pays, comme le Maroc qui a fait du développement de l’industrie une priorité nationale, la quasi-absence au plus grand rassemblement industriel multisectoriel en France serait manifestement notable. En visite depuis son ouverture, industrie du Maroc prend part à des conférences, des tables rondes et s’entretient avec les intervenants et les représentants de l’industrie française. L’événement est de taille : il s’agit de la première manifestation qui regroupe quatre salons industriels complémentaires leaders dans leur secteur. En l’occurrence, le MIDest, le salon des savoir-faire en sous-traitance version 4.0. Le Smart Industries, l’événement dédié à l’industrie de demain. Industries, le salon phare des technologies et équipements de production et Tolexpo, le salon international du travail des métaux en feuille et en bobine, du tube et des profilés. Preuve de sa pertinence, Global Industrie est placé sous le haut patronage du président de la république française Emmanuel Macron. Son inauguration a vu même la présence du ministre de l’économie française Bruno Le Maire qui a souligné, dans un discours, l’importance du virage vers l’industrie du futur. Un axe qui fait d’ailleurs l’une des particularités de cet événement. En effet, le salon rassemble des acteurs clés de l’industrie autour d’une vision commune de l’usine intelligente ou le « Smart Factory». A ce titre, ESI Group, un grand fournisseur mondial de logiciels et services de Prototypage Virtuel pour les industries manufacturières, présente aux participants internationaux comment les solutions de rupture accompagnent les industriels dans leur transformation vers l’Industrie du Futur.

Les industriels marocains, ont manqué l’opportunité de côtoyer les opérateurs d’une industrie globale, avancée en Europe et très orientée vers le futur. Pour l’ensemble des acteurs de l’industrie, visiteurs comme exposants, l’organisateur, le groupe GL events en offre une exhaustivité inégalée. L’intérêt d’un tel regroupement, en termes de gains de temps et de budget, coule de source. En effet, tous sont assurés de trouver sur cette première édition le produit, l’équipement le savoir-faire ou la solution qu’ils recherchent pour améliorer leur process, de la conception à la production en passant par les services. Avec 2700 exposants, dont 25 % d’internationaux, sur plus de 100 000 m² d’exposition, soit 5 halls au parc d’exposition de Paris Nord Villepinte, cette grand-messe de l’industrie en France table sur une affluence de 50 000 visiteurs professionnels.

Dans les allées du salon, clients et fournisseurs retrouvent tout l’écosystème industriel, de la start-up au grand groupe de donneurs d’ordre, en passant par le sous-traitant ou le fabricant d’équipement ou de solutions industrielles, les pôles de compétitivité, centres de recherche et incubateurs. Toute la chaîne de valeur comme la R&D, conception, production, maintenance, services, formation, et toutes les filières utilisatrices à l’image de transports et mobilité, énergies et infrastructures, agroalimentaire, biens de consommation, Chimie, Cosmétologie et Pharmacie, Mécanique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here