les résultats commerciaux monde du Groupe Renault au 1er semestre 2020.

0
589
Groupe Renault

Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, le Groupe Renault a suspendu ses activités commerciales et industrielles dans la plupart des pays à partir de mi-mars et a vu ses ventes baisser de 34,9 % à 1 256 658 unités au 1er semestre, sur un marché en repli de 28,3 %. La baisse des ventes du Groupe est principalement due à sa forte exposition aux pays ayant subi un strict confinement.

« Le monde traverse une crise sans précédent avec un impact majeur sur nos activités. Dès la reprise, nos usines et notre réseau commercial ont su rapidement se mobiliser pour répondre aux besoins de nos clients, avec une demande soutenue en juin par les mesures d’aides des gouvernements en Europe. Nous démarrons le second semestre avec un niveau de commandes très élevé, un niveau de stock satisfaisant, un positionnement prix en hausse sur l’ensemble de la gamme, et une nouvelle offre hybride E-TECH unique sur son segment et déjà très bien accueillie », a déclaré Denis le Vot, membre du Comité Exécutif, Directeur Commercial et des Régions du Groupe Renault

Véhicules électriques : ZOE leader sur un marché en croissance

Les volumes de ventes de la marque Renault dans le monde sont en augmentation de 38 % (plus de 42 000 véhicules vendus au premier semestre).

En Europe, ZOE est la voiture électrique la plus vendue avec une croissance des volumes de près de 50 % à 37 540 unités et un niveau record de commandes au mois de juin avec près de 11 000 commandes.

L’offensive électrique avec l’arrivée de Twingo Z.E. et le lancement des motorisations Hybride E-TECH (Nouvelle Clio E-TECH Hybride, Nouveau Captur E-TECH Plug-in Hybride et Nouvelle Mégane E-TECH Plug-In Hybride) confortent le Groupe dans sa trajectoire pour atteindre ses objectifs CAFE sur l’année 2020.

En Europe

Les ventes du Groupe s’élèvent à 623 854 unités, en baisse de 41,8 % sur un marché en baisse de 38,9 %. Le Groupe a renouvelé avec succès l’ensemble de ses modèles du segment B de la marque Renault (Clio, Captur et ZOE). Nouvelle Clio est le véhicule le plus vendu de son segment en Europe sur le semestre avec 102 949 unités vendues.

Au premier semestre, la marque Dacia a enregistré une baisse des ventes de 48,1 % à
161 334 véhicules vendus, impactée par son exposition au marché des clients particuliers fortement touchés par la crise du Covid-19.

En juin, les ventes du Groupe en Europe se sont redressées avec Renault et Dacia atteignant respectivement 10,5 % (1ère marque) et 3,5 % de part de marché. La marque Dacia bénéficie pleinement du retour des clients dans le réseau commercial profitant de sa gamme complète de moteurs : GPL, essence et diesel.

En dehors de l’Europe, le Groupe a notamment subi la baisse des marchés en Russie
(-23,3 %), en Inde (-49,4 %), au Brésil (-39,0 %), et en Chine (-20,8 %).

En Russie,

Deuxième pays du Groupe en volume de ventes, le Groupe Renault est leader avec une part de marché de 30,2 %, en hausse de 1,4 point. Les ventes baissent de 19,5 % sur un marché en baisse de 23,3 %.

La part de marché de la marque Renault progresse de 0,3 point à 8,1 %. Arkana confirme son succès avec plus de 7 000 véhicules immatriculés sur le semestre et installe Renault sur un tout nouveau segment du SUV-coupé en Russie.

LADA confirme sa position de marque leader du marché russe avec 20,8 % de part de marché à laquelle il faut ajouter 1,3% pour le modèle NIVA (AVTOVAZ) qui vient d’être rebadgé LADA en juillet. LADA Granta et LADA Vesta demeurent les deux véhicules les plus vendus en Russie.

En Inde

Les ventes du Groupe baissent de 28,7 % sur un marché en recul de 49,4 %. Renault atteint ainsi une part de marché de 2,8 % (+0,8 point). Près de 13 000 Triber ont été vendus sur les six premiers mois. Au second semestre, la gamme Renault (Kwid, Duster, Triber) sera élargie avec l’arrivée d’un tout nouveau SUV.

Au Brésil

Dans un marché en recul de 39,0 %, les ventes du Groupe baissent de 46,9 % principalement en raison de la nouvelle stratégie d’amélioration de la profitabilité et de repositionnement prix des véhicules.

En Chine

Les volumes du Groupe sont en baisse de 21,2 % sur un marché en recul de 20,8 %. Le Groupe recentre ses activités sur le véhicule utilitaire avec Renault Brilliance Jinbei Automotive Co., Ltd. et le véhicule électrique avec eGT New Energy Automotive Co., Ltd (eGT) et Jiangxi Jiangling Group Electric Vehicle Co. Ltd (JMEV).

En Corée du Sud

Le Groupe a enregistré une hausse des ventes de 51,3 % sur un marché en hausse de 6,9 % grâce au succès de son nouveau modèle XM3 lancé en mars 2020 qui s’est vendu à plus de 22 000 exemplaires sur 4 mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here