L'Espagne réduit son déficit public sous la barre des 3 % en 2024

Le déficit public de l’Espagne s’est établi à 2,8 % du produit intérieur brut en 2024, dépassant l’objectif de 3 % fixé par le gouvernement, selon les chiffres dévoilés jeudi par la ministre du Budget, Maria Jesus Montero.

En recul de 0,7 point par rapport aux 3,5 % enregistrés en 2023, cette amélioration s’explique par une croissance économique de 3,2 %, l’une des plus fortes de la zone euro, a précisé la ministre lors d’une conférence de presse.

Grâce à ce résultat, l’Espagne respecte pour la première fois depuis 2018 les critères budgétaires européens, qui imposent un déficit inférieur à 3 % du PIB. « L’Espagne a atteint son objectif de déficit pour la cinquième année consécutive », a souligné Maria Jesus Montero, affirmant que cela renforce la crédibilité du pays auprès des marchés.

La réduction du déficit s’appuie principalement sur le dynamisme économique, porté par une forte fréquentation touristique et une hausse de la consommation des ménages. Ces facteurs ont dopé les recettes de l’État et contribué à la baisse de la dette publique, qui s’est établie à 101,8 % du PIB fin décembre, contre 105,1 % un an plus tôt, selon la Banque d’Espagne.

Endettée à hauteur de 124,2 % du PIB en mars 2021 en raison des mesures liées à la crise du Covid-19, l’Espagne poursuit ainsi sa trajectoire de désendettement. Le gouvernement prévoit de ramener le déficit public à 2,5 % du PIB en 2025, grâce à une croissance attendue de 2,6 %, tandis que la dette publique devrait reculer à 101,4 % du PIB.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here