L'exploitation de la voie express Tiznit-Dakhla : un levier de développement économique pour les provinces du Sud

L’inauguration de la voie express reliant Tiznit à Dakhla constitue une avancée majeure pour le développement économique des provinces du Sud du Maroc. Ce projet structurant, inscrit dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, devrait générer annuellement plus de 30.000 journées de travail directes et 150.000 indirectes, a annoncé, jeudi 27 février à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Au cours de la phase de réalisation, ce chantier a permis la création de 2,5 millions de journées de travail, contribuant ainsi à la dynamisation de l’emploi dans les régions concernées. Réalisée par des entreprises et des cadres marocains, cette infrastructure a également stimulé le développement de l’entreprise nationale, avec la participation de 35 grandes entreprises de travaux, 15 bureaux d’études, 14 cabinets de topographie et 4 laboratoires de contrôle de qualité.

Une infrastructure au service de la connectivité

En plus de son impact économique, la voie express Tiznit-Dakhla vise à améliorer la mobilité entre le nord et le sud du Royaume. En réduisant la distance pour les véhicules légers, les camions et les poids lourds, elle favorise la fluidification du transport des marchandises et réduit les coûts logistiques. De plus, cette infrastructure renforce la sécurité routière et l’attractivité économique des provinces du Sud.

Un projet intégré

En parallèle, la construction de la rocade de Laâyoune, comprenant un pont de 1648 m de longueur et 21,4 m de largeur au niveau de Oued Sakia El Hamra, est en cours. Les travaux, démarrés en février 2024, s’étalent sur 40 mois pour un coût estimé à 1,28 milliard de dirhams.

L’ensemble de ces aménagements participe à la structuration de la route nationale N1 sur une distance de 1055 km, incluant la réalisation d’une voie express entre Tiznit et Laâyoune (550 km) et l’élargissement à 9 m de la route nationale reliant Laâyoune à Dakhla (500 km). Ces initiatives renforcent ainsi l’interconnexion entre les différentes régions du Maroc et facilitent le développement économique et commercial du pays.

Une vision stratégique pour l’avenir

Ce projet ambitieux traduit l’engagement du Maroc à moderniser ses infrastructures et à intégrer pleinement les provinces du Sud dans la dynamique de croissance nationale. En facilitant la circulation des biens et des personnes, la voie express Tiznit-Dakhla constitue un véritable catalyseur de développement et un atout stratégique pour l’avenir économique du Royaume.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here