Liaison électrique : L’ONEE lance un appel d’offres pour les études topographiques de la ligne Dakhla-Casablanca

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable (ONEE) a lancé, le 21 août 2024, un Appel d’Offres pour la réalisation d’études topographiques relatives aux lignes aériennes de la liaison électrique Très Haute Tension de 3GW reliant le Sud au Centre du Royaume.

Cet appel d’offres vient dans le cadre de l’accélération de la réalisation du projet stratégique de la liaison électrique Très Haute Tension de 3GW reliant le Sud au Centre du Royaume.

Ces études ont pour but de déterminer les tracés optimaux des lignes Très Haute Tension en vue d’anticiper les contraintes géographiques, et identifier et délimiter les sites devant abriter les stations terminales au Sud et au Centre.

Les études seront scindées en trois lots, pour un montant global de 8,4 millions de dirhams, répartis sur les tronçons reliant Oued Lekraâ, Tan Tan, Marrakech et Mediouna. La révision de la consultation de l’ONEE intervient trois semaines après le discours royal, prononcé à l’occasion de la fête du Trône, dans lequel le Souverain a appelé à «accélérer la réalisation du projet d’interconnexion électrique qui vise à acheminer l’énergie renouvelable, à partir des provinces du Sud, vers le centre et le nord».

Cette énergie renouvelable est appelée à jouer un rôle vital dans un contexte de stress hydrique, et va servir notamment à l’alimentation des stations de dessalement, en particulier celle de Casablanca.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here