L’industrie automobile marocaine croît de 12,64% en 2021

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L’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM) a publié des statistiques mettant en évidence la croissance rapide de l’industrie automobile marocaine. 

Au cours des 9 premiers mois de 2021, le marché automobile marocain a enregistré une augmentation de ses ventes, avec une croissance de 12,64 % par rapport à la même période de 2019. L’AIVAM a expliqué que cette croissance de 12,64 % est due aux ventes d’automobiles qui s’élevaient à 131 637 unités en septembre 2021.

Un constat des ventes automobile par différents segments, fait remarquer que les véhicules particuliers neufs (VP) s’élèvent à 115 611 unités vendues, enregistrant une augmentation de +10,77 % tandis que 16 026 véhicules utilitaires légers (VUL) ont été immatriculés, soit une augmentation de 28,26 % par rapport à fin septembre 2019, le rapport mensuel détaillé.

Le constructeur automobile Dacia s’impose sur le segment des voitures particulières au Maroc avec une part de marché de 28,33 % qui correspond à 32 747 nouvelles immatriculations depuis janvier 2021, soit une croissance de 4,61 %. Le français Renault, propriétaire de Dacia, occupe la deuxième place avec une part de marché de 13,43 %, ayant vendu 15 527 unités. Pendant ce temps, Hyundai a enregistré 8,21% de part de marché avec 9 493 unités vendues, et Peugeot a occupé la quatrième place avec 8 070 véhicules vendus et une part de marché de 6,98 %.

Du côté des véhicules utilitaires légers, la marque indienne Mahindra a boosté ses nouvelles immatriculations de 411,11 % à 92 unités, suivies par le constructeur automobile chinois Dongfeng Sokon (DFSK) avec un rebond de 184,05% à 3 224 unités, soit une part de marché de 20,12 % sur la même période en 2019. Les constructeurs automobiles de luxe ont également connu une augmentation de leurs ventes. L’allemand Audi a vendu 2 869 unités à fin septembre 2021, avec une part de marché de 2,48 %, devant BMW (2 457 véhicules et part de 2,13 %) et Mercedes (1 890 unités et part de 1,63 %). Les ventes de Porsche ont grimpé de 102,7% à 225 véhicules, tandis que les ventes de Jaguar ont baissé de 46,22% à 121 unités.

Sur le seul mois de septembre, le nombre de nouvelles immatriculations s’est établi à 13 255 unités, en hausse de 3,17 % par rapport au même mois de 2019.

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