L’industrie du Maroc célébrée en grande pompe à l’Industry Meeting Day

0
464

ÉVÉNEMENT – La grande famille de l’industrie marocaine s’est réunie pour la première fois le 25 mai lors d’Industry Meeting Day Morocco à Casablanca.

L’initiative de cette rencontre d’affaires annuelle, lancée par Industrie du Maroc Magazine et qui s’est tenue sous l’égide du ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, autour du thème « l’industrie marocaine, enjeux et défis », a dès le départ suscité l’engouement du secteur et le résultat a été au-delà des espérances.

Industry Meeting Day a commencé sur les starting-block avec l’affluence de plus de 1.200 professionnels du secteur, une cinquantaine de partenaires et une vingtaine d’intervenants de haut rang qui ont répondu présent pour faire de cette journée un événement riche en informations et en partage d’expériences.

Revivez  l’évènement Industry meeting Day (discours, photos et  interventions des tables rondes) sur le magazine Industrie du Maroc (en kiosque).

Dès la pause café de bienvenue, les grandes retrouvailles et les échanges de cartes de visite étaient de mise, dans une ambiance conviviale et business to business, que ce soit au niveau du hall d’accueil des visiteurs ou dans l’arrière salle où étaient réunis les différents intervenants des tables rondes au programme.

Revivez  l’évènement Industry meeting Day (discours, photos et  interventions des tables rondes) sur le magazine Industrie du Maroc (en kiosque).

Les deux ministres et leurs Secrétaires d’Etat se sont ensuite dirigés vers la tribune inaugurale depuis laquelle Moulay Hafid Elalamy, avec son aisance habituelle, a tenu un discours poignant sur la méthode qu’il a suivie pour élaborer le Plan d’Accélération Industrielle 2014-2020 et a rappelé la principale motivation de ce plan : la création d’emploi. Avant de définir point par point les différents enjeux et défis de l’industrie marocaine, le ministre a tenu à saluer l’initiative Industrie Meeting Day: « Je voudrais féliciter Industrie du Maroc parce que c’est une jeune entreprise qui est en train de faire sa place, et au regard de l’affluence des gens présents à cet événement, je crois que leur avenir est pratiquement garanti. Nous avons besoin d’accompagnements comme les vôtres».

Pour sa part, Nirmala Sitharaman, après avoir demandé à son Secrétaire d’Etat de faire une courte présentation des différents atouts de l’Inde, a également salué l’initiative Industry Meeting Day avant de présenter à son tour les enjeux et défis de l’économie indienne. La ministre a profité de l’occasion pour inviter les investisseurs marocains à examiner les opportunités de l’inde.
Après le rituel d’échange de cadeaux entre les ministres de chaque pays, qui a inscrit la journée dans un moment historique des relations maroco-indiennes, les animateurs de trois tables rondes se sont succédés sur la tribune autour des thèmes : « Les écosystèmes industriels, un réel modèle de développement, R&D et innovation orientées marché et enfin L’accompagnement des industriels, quelle offre ? ».

Revivez  l’évènement Industry meeting Day (discours, photos et interventions des tables rondes) sur le magazine Industrie du Maroc (en kiosque).

La rencontre Industry Meeting Day s’est achevée sur une Keynote de l’inventeur marocain de l’anode en graphite pour batteries lithium-ion. Rachid Yazami, après avoir présenté son invention, a dressé un bilan plus que positif de la transition énergétique qui s’opère actuellement au Maroc.
«Nous sommes dans ce qu’on appelle aujourd’hui la transition énergétique, et c’est extraordinaire de voir que le Maroc se lance d’une façon très forte sur tout ce qui est énergies renouvelables. D’ici 2030 le Maroc pourra produire plus de la moitié de son énergie grâce aux énergies renouvelables, et nous serons probablement le seul pays au monde à le faire. À l’horizon de 2020, ce sont 2 Gigawatts qui seront repartis d’une façon égale entre les 3 formes d’énergies : hydraulique, éolien et solaire. Au total on aura 6 Gigawatts. Vous avez peut être entendu parler de l’usine TESLA qui est en train de réaliser sa Gigafactory, c’est la plus grande dans le genre, elle produira 13 Gigawatts en un an, ce qui est l’équivalent de l’énergie que produira le Maroc en 2 heures. Cela représente un fossé énorme, dont il faut mesurer l’ampleur. »

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE