Innovation-un-levier-important-pour-l-industrie-marocaine

L’innovation représente un levier important pour le développement d’une industrie marocaine performante et compétitive, ont souligné, mercredi à Benguérir, les participants à un panel, organisé dans le cadre de la Journée Nationale de l’Industrie.

Les intervenants à ce panel, initié sous le thème « une industrie marocaine souveraine, ancrée dans son territoire et exploitant pleinement le potentiel de ses régions », ont souligné que l’innovation participe au renforcement de la compétitivité et de la souveraineté industrielle du Royaume.

A cette occasion, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a souligné que la logistique constitue un levier important de la compétitivité de l’entreprise au Maroc, ce qui a incité le Royaume à se doter d’une Stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique, qui s’appuie sur le déploiement d’un schéma directeur de zones logistiques couvrant le territoire national ainsi que la professionnalisation des acteurs du secteur entre autres.

Il a fait savoir que 4 nouvelles zones de logistique, dont les travaux d’aménagement commenceront fin 2025, sont en cours de mise en place.

Concernant la mobilité, il a relevé que son département procédera au lancement prochain d’une charte dédiée à l’amélioration de la mobilité, qui représente un autre levier important pour la compétitivité industrielle.

De son côté, la présidente des Régions du Maroc, Mbarka Bouaida, a relevé que les régions sont appelées à élaborer une vision stratégique de leur territoire à travers le Schéma régional d’aménagement territorial (SRAT) et le Plan de développement régional (PDR).

Dans ce contexte, Mme Bouaida a passé en revue un certain nombre de prérogatives propres aux régions, dont l’amélioration de l’attractivité territoriale, le soutien aux entreprises et la formation continue, entre autres, qui dénotent du rôle important de ces conseils élus dans le cadre de la promotion du secteur industriel.

Le directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), Khalid Safir, a pour sa part, abordé le rôle de cette institution financière dans le cadre de l’accompagnement d’un certain nombre de stratégies nationales industrielles, indiquant que la CDG a contribué à la réalisation de plusieurs zones industrielles, « qui sont devenues aujourd’hui des fleurons de l’industrie nationale ».

Lire aussi| Maroc : une destination mondiale pour de nombreux secteurs de pointe

Et de souligner que la CDG est aujourd’hui en phase de territorialisation en collaboration avec les ministères concernés à travers l’identification de zones dédiées en tenant compte des potentialités et des spécificités de chaque région, l’objectif étant de créer des régions prospères et résilientes.

Le vice-président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mehdi Tazi, a quant à lui, mis l’accent sur les défis de l’industrie marocaine, dont l’amélioration de la compétitivité, l’innovation, la durabilité et la souveraineté, relevant que le secteur a réussi à créer plus de 400.000 emplois formels durant les 4 dernières années, ce qui démontre que l’industrie marocaine « se porte bien », tirée par le secteur de la construction automobile, le textile et l’agroalimentaire.

La présidente-directrice générale de Pharma 5, Mia Lahlou Filali, a relevé, de son côté, l’importance de valoriser la richesse des terroirs marocains, indiquant que le Maroc est doté d’une véritable industrie pharmaceutique et d’une expertise, ce qui représente une opportunité immense pour le positionner parmi les pays leaders dans cette industrie.

Le président de la Fédération des Industries Métallurgiques, Mécaniques et Électromécaniques, Abdelhamid Souiri, a pour sa part, passé en revue les défis de cette filière industrielle, « pilier de l’industrie marocaine mais qui souffre de concurrence déloyale notamment des importations qui représentent deux tiers des besoins du Maroc ».

Dans ce cadre, il a relevé que ce secteur a besoin de davantage de financement et d’accompagnement, et de la mise en place de mécanismes à même de permettre la création de grandes entreprises capables d’approvisionner les autres industries.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 2ème édition de la Journée Nationale de l’Industrie réunit ministères, institutionnels, fédérations professionnelles et opérateurs privés pour favoriser les échanges sur les nouveaux enjeux liés au développement du secteur industriel pour atteindre son plein potentiel

Organisée conjointement par le ministère de l’Industrie et du Commerce et la CGEM sous le thème « Inaugurer une nouvelle ère industrielle portée vers et par la souveraineté, une vision Royale au service du citoyen et des territoires », la présente édition vise à mettre l’accent sur l’importance de favoriser la performance et la compétitivité des écosystèmes industriels, renforcer l’innovation au sein du tissu industriel national et relever le défi énergétique et hydrique auquel fait face notre industrie.

Le programme de cette journée comprend 5 panels axés sur « la souveraineté industrielle et le potentiel des régions », « la montée en gamme des écosystèmes industriels », « les nouveaux paris industriels et technologiques », « la transition énergétique » et « l’innovation et la compétitivité économique ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here