L’intelligence économique au service de la compétitivité des exportateurs

0
229

Une rencontre a été organisée par la commission Financement, Assurance et Veille le 6 Mars 2019 au siège de l’ASMEX. Ce séminaire animé par un expert en intelligence économique, avait pour objectif d’inciter les exportateurs à adopter une méthodologie ciblée et adaptée à leurs besoins.

L’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) a organisée par le biais de sa commission Financement, Assurance et Veille, le Mercredi 6 Mars 2019 une conférence d’information et de sensibilisation sur le thème« L’intelligence économique adaptée à l’export : des besoins d’une veille pertinente à la nécessité d’une influence efficace ».

Animée par un expert en intelligence économique, cette rencontre a été l’occasion d’insister sur l’importance de renforcer la compétitivité des exportateurs à travers l’adoption d’un système de veille efficace basé sur un accès à l’information utile et de sources fiables.

Lors de son intervention Ahmed KATHIR, Président de la commission Financement, Assurance et Veille de l’association a déclaré que « l’ASMEX a amorcé le virage digital en menant plusieurs actions dont notamment la mise en place de la plateforme virtuelle-Xport Morocco. Aujourd’hui, nous nous orientons vers l’élaboration d’un système de veille qui permettra aux membres d’avoir accès à la bonne information».

Pour sa part, l’expert en intelligence économique n’a pas manqué de souligner l’importance de la mutualisation des informations en interne, une étape primordiale dans la détection des informations manquantes pour in-fine orienter efficacement le processus de recherche d’informations. « Pour définir les axes de la veille, l’entreprise doit au préalable élaborer une cartographie des connaissances et répertorier ses besoins», a-t-il précisé.

Pour rappel , l’ASMEX a pour mission de représenter et de promouvoir la fonction et le rôle des exportateurs marocains en œuvrant à défendre leurs intérêts, à élargir leurs débouchés, les assister dans le développement de leurs compétences et promouvoir l’investissement et le partenariat multiformes avec les opérateurs étrangers .

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here