Après un premier round l’an dernier, le consortium d’innovation euro-méditerranéen Maghrenov, dédié aux énergies vertes, lance un appel à projets conduit par l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) et le groupement européen Kic InnoEnergy. Cette seconde édition de l’appel de Maghrenov vise à développer le potentiel du marché marocain dans le domaine des énergies durables et s’inscrit dans le cadre de son engagement à favoriser des relations commerciales stables et reposant sur la coopération dans la région euro-méditerranéenne. Les propositions seront acceptées du 15 janvier au 4 avril 2016. Les candidats retenus seront annoncés début Juin 2016.
« Notre objectif, avec l’appel de Maghrenov, est de relier les deux rives de la Méditerranée. Nous avons l’ambition de créer un espace d’innovation euro-méditerranéen permettant de développer des solutions novatrices en réponse aux défis des énergies renouvelables. Tout ceci se fait dans le cadre de nos objectifs en tant qu’institut de recherche et partenaire de Maghrenov », explique Badr Ikken, directeur général d’IRESEN. Maghrenov est un projet FP7 visant à développer les marchés méditerranéens novateurs dans le domaine des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de la biomasse, afin de soutenir l’innovation et d’encourager la convergence entre les projets de l’Union européenne et des pays partenaires méditerranéens pour le développement d’énergies durables adaptées aux spécificités régionales. Ce projet repose sur trois grands piliers : « Éducation », « Innovation et création d’entreprises » et « Recherche et infrastructure ».
L’IRESEN a été fondé en 2011, a pour vocation de transmettre des connaissances et de mettre en place des infrastructures de recherche afin d’assurer l’innovation dans le domaine de l’énergie. Pour ce faire, IRESEN se concentre sur ses deux missions essentielles. En tant que centre de recherche, l’IRESEN développe des infrastructures de recherche au service de l’innovation et des chercheurs, et permet de créer un large réseau d’infrastructures mutualisées dédiées à la recherche. De plus, l’IRESEN a pour vocation d’identifier des orientations stratégiques afin de guider la recherche, de créer des projets conjoints de R/D et d’identifier les priorités de recherche. Ce processus implique un dialogue avec les universités et les industriels afin de définir les besoins. L’IRESEN lance fréquemment des appels de proposition et finance des projets novateurs, l’objectif étant de déclencher une dynamique durable de recherche et d’innovation dans le domaine énergétique.