L’Observatoire marocain de l’énergie (OME) a été lancé lundi à Rabat. Objectif : faciliter l’accès aux données du secteur de l’énergie produites dans le domaine informationnel. A occasion du lancement de l’observatoire, un séminaire a été organisé par le ministère de l’Énergie, des mines et du développement durable avec le soutien du Projet d’appui à la politique énergétique du Maroc (PAPEM II), afin de présenter les activités assurées par la direction de l’observation, de la coopération et de la communication et à ériger cette dernière au rang de référence nationale.

A travers cet outil d’observation permanent, le ministère œuvre à faciliter l’accès aux informations du secteur de l’énergie via notamment un portail web accessible au grand public, a souligné Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des mines et du développement durable.

Et d’ajouter que compte tenu du développement rapide du secteur énergétique, la prise de décisions en matière de politiques nationales nécessite un accès rapide aux statistiques, aux bases de données et aux indicateurs, d’où la nécessité de mettre en place un dispositif d’information, de communication, de veille et de prise de décision.

De son côté, Gunnar Lorenz, conseiller technique principal du PAPEM II, a indiqué que l’initiative de lancement de l’OME est menée dans le cadre de ce projet de l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ), destiné à accompagner le développement d’un système informatique sectoriel et d’un système intégré de modélisation énergétique pour la planification de l’offre et de la demande en matière énergétique.

Il s’agit de renforcer les capacités des acteurs clés marocains en matière d’énergie, a-t-il ajouté, notant qu’à travers le PAPEM II, la GIZ entend continuer à soutenir le Maroc pour qu’il puisse atteindre les objectifs de sa politique énergétique.

Ce séminaire se veut également, selon ce conseiller, une occasion pour mettre en avant les projets de coopération maroco-allemande dans le domaine de l’observation et de la prospective énergétique.

La cérémonie de lancement de l’OME s’est déroulée en présence des représentants des départements ministériels, des entreprises et établissements publics, des organisations professionnelles ainsi que des partenaires régionaux et internationaux.

La cérémonie de lancement de l’Observatoire marocain de l’énergie s’est déroulée en présence des représentants des départements ministériels, des entreprises et établissements publics, des organisations professionnelles ainsi que des partenaires régionaux et internationaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here