L’OFPPT accompagne le Gabon en matière de développement des compétences et d’amélioration de l’employabilité du Gabon

0
371

L’OFPPT a organisé, mercredi 20 janvier 2021, une cérémonie officielle de signature d’une convention de Maitrise d’Ouvrage Déléguée avec l’Unité de Coordination du Projet « Développement des Compétences et de l’Employabilité » (PRODECE) relevant du Ministère gabonais en charge de la Formation Professionnelle qui vise la formation d’un contingent de 45 formateurs et gestionnaires de Centres de Formation Professionnelle au Maroc.

La convention a été signée par Madame Loubna TRICHA, Directrice Générale de l’OFPPT et Madame Nina-Natacha MAKANDJA, Coordinatrice du projet PRODECE, et ce en présence de Son Excellence Sylver Aboubakar MINKO MI-NSEME, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire Haut représentant du Gabon au Maroc.

Pour rappel, le PRODECE a pour but de développer l’offre de formation et d’améliorer l’employabilité des jeunes au Gabon, à travers la construction de deux centres sectoriels de formation dans le domaine du BTP et des TIC et la réhabilitation et la mise à niveau de 4 centres et lycées techniques existants.

L’OFPPT a été sélectionné face à l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle et l’Office National de la Formation Professionnelle du Sénégal, dans le cadre du projet de renforcement et mise à niveau du dispositif de la formation du Gabon PRODECE, financé par la Banque Internationale pour la Reconstruction & le Développement (BIRD- Groupe Banque Mondiale).

Madame TRICHA a déclaré à cet effet que le « choix de l’OFPPT vient renforcer la qualité des relations exemplaires de coopération entre l’Office et ses partenaires gabonais et permettra d’offrir aux formateurs et directeurs, un accompagnement individualisé de grande qualité ». Mme Loubna TRICHA a également rappelé que l’OFPPT a formé pas moins de 50 formateurs et 10 responsables gabonais depuis 2012.

Pour sa part, Mme Nina-Natacha MAKANDJA a réaffirmé la confiance du Gabon en la qualité des prestations de formation offertes par l’OFPPT, et a assuré que le ce choix n’est pas fortuit. Elle a réaffirmé à ce propos que l’expertise reconnue de l’OFPPT en tant que leader de la Formation Professionnelle en Afrique est également attendue dans d’autres secteurs porteurs pour le Gabon, notamment l’Hôtellerie /Tourisme.

Pour sa part, Son Excellence l’Ambassadeur du Gabon au Maroc a assuré que son pays a fait de l’OFPPT son partenaire en compétences, pour relever les challenges communs pour le développement du capital humain et le renforcement de l’employabilité.

L’OFPPT sera ainsi en charge de la montée en compétences de 45 formateurs et gestionnaires de centres de formation, pour des durées variant entre 6 et 7 mois, à travers la mise en œuvre de programmes de formation technique, pratique et didactique, afin de les doter en compétences nécessaires à l’exercice de leur métier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here