Le programme d’investissement de l’Office national des Aéroports (ONDA) est évalué à 12,3 milliards de dirhams (MMDH) pour la période 2025-2027, selon le rapport sur les établissements et entreprises publics (EEP) accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année prochaine.
Ce programme, qui permettra de soutenir la croissance du secteur touristique et le plan de développement de Royal Air Maroc, sera dédié, en grande partie, aux extensions des capacités des aéroports de Mohammed V, de Rabat-Salé, de Marrakech, d’Agadir, de Tétouan, de Tanger, de Fès et d’Al Hoceima, indique ce rapport publié sur le site du ministère de l’Economie et des Finances.
Lire aussi| Aéroports du Maroc : un record de passagers accueillis à fin août
« En termes de perspectives du secteur aéroportuaire, il est envisagé de procéder à la mise en place d’un nouveau modèle institutionnel et organisationnel visant notamment la transformation de l’Office en société anonyme dans l’objectif de renforcer son autonomie de gestion, de créer les conditions favorables à l’accélération du développement du secteur aéroportuaire par son ouverture au privé et ce, à travers la finalisation des activités commerciales et la mise en œuvre des opérations de partenariat », fait savoir la même source.
Parallèlement, le rapport rappelle que le trafic aérien a atteint un niveau record inégalé de 27,1 millions de passagers en 2023, surpassant de 8% les chiffres d’avant la crise sanitaire et en hausse de 31,5% comparativement à 2022 et de 5,4% par rapport aux prévisions budgétaires de 2023.
Pour l’exercice 2024, ce trafic devrait atteindre 30,1 millions de passagers, soit une croissance de 11% par rapport aux réalisations de 2023. Le résultat net de l’ONDA devrait, quant à lui, se situer à 722 millions de dirhams (MDH) et le montant des investissements à plus de 1,77 MMDH.