L’ONUDI lance un programme d’aptitude pour les laboratoires d’analyses agroalimentaires dans la région arabe

0
915

Dans le cadre de son projet régional, de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) vient de lancer un programme des essais d’aptitudes ARAC PT 001 [Contaminants dans les aliments : arsenic, cadmium, cuivre, cobalt, fluorure, fer, plomb, molybdène, mercure, manganèse, sélénium, soufre total, zinc] pour le compte des laboratoires d’analyses agro alimentaire dans la région arabe.

Les laboratoires d’analyses agroalimentaires qui sont accrédités ou qui se préparent pour l’accréditation peuvent participer à ce programme ARAC PT 001. L’objectif principal est d’améliorer la capacité et la traçabilité des mesures de ces laboratoires pour le maintien ou l’obtention de l’accréditation, indique un communiqué de l’ONUDI, notant que la participation est gratuite.

Ce programme ARAC PT ARAC PT 001 est mis en œuvre par l’organisateur des essais d’aptitudes «Global Proficiency», qui est accrédité selon la norme internationale ISO / IEC 17043 : 2010 et un producteur de matériaux de référence accrédité selon la norme internationale ISO 17034 : 2016, par un organisme d’accréditation signataire des accords de reconnaissances ILAC MRA dans ces domaines, souligne la même source.

Global Proficiency sera responsable de la préparation et de la distribution des échantillons des essais d’aptitudes, de l’analyse des données et de l’évaluation des résultats, de la préparation et de la diffusion des rapports intermédiaires et finaux conformément à la norme ISO 13528 : 2015 (Méthodes statistiques à utiliser dans les essais d’aptitude par des comparaisons inter-laboratoires), rappelle l’ONUDI.

Concernant la procédure de mesure, les laboratoires participants devraient traiter les échantillons de la même manière que les échantillons de routine. Les analyses doivent être effectués dans des conditions de répétabilité, c’est-à-dire la même méthode, le même analyste, le même équipement, les mêmes réactifs, dans un court laps de temps, conclut le communiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here