L’OPEP et ses alliés annoncent une hausse progressive de la production pétrolière dès mai

Les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés ont décidé, jeudi 3 avril, d’augmenter leur production de pétrole à partir du mois de mai. Cette décision s’inscrit dans une stratégie de relèvement progressif des volumes extraits, après plusieurs mois de restrictions.

Huit pays engagés dans les réductions de production ont ainsi convenu d’un ajustement collectif de 411.000 barils par jour en mai, correspondant à trois hausses mensuelles combinées. Cette mesure s’ajoute à deux autres augmentations prévues dans les mois à venir.

Une réunion regroupant huit ministres influents de l’alliance devrait confirmer le maintien de la politique actuelle, qui prévoit des augmentations graduelles à partir d’avril. Aucune modification majeure n’est envisagée, selon une source proche du groupe.

La décision intervient alors que la production record enregistrée récemment au Kazakhstan a suscité des tensions au sein de l’organisation. L’OPEP exhorte d’ailleurs ce pays et d’autres membres à compenser leurs excès par de nouvelles réductions.

En outre, huit membres de l’OPEP augmenteront leur production de 135.000 barils par jour dès mai, dans le cadre du plan visant à alléger progressivement la dernière coupe de 2,2 millions de barils par jour, entrée en vigueur ce mois-ci.

Ainsi, l’alliance continue d’appliquer d’autres réductions de production totalisant 3,65 millions de barils par jour. Celles-ci resteront en place jusqu’à la fin de l’année prochaine, dans l’objectif de soutenir la stabilité du marché pétrolier mondial.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here