M. Bakkoury s’entretient, mardi à Helsinki, avec le ministre finlandais du Logement

0
188

Le président du Directoire de Masen et président du Conseil de la région Casablanca-Settat, Mustapha Bakkoury, s’est entretenu, mardi à Helsinki, avec le ministre finlandais du Logement, de l’énergie et de l’environnement, Kimmo Tiilikainen, des moyens de renforcer la coopération dans les domaines de l’énergie, des nouvelles technologies et du développement durable.

Cet entretien, qui s’est déroulé en présence notamment de l’ambassadeur du Roi en Finlande Mohamed Ariyad, s’inscrit dans le prolongement de la visite effectuée au début de l’année en cours par le ministre finlandais au Maroc, au cours de laquelle l’accent a été mis sur l’importance de renforcer davantage les liens de la coopération bilatérale.

«Lors de la visite du ministre finlandais, nous avons pris la mesure des potentialités que recèle la Finlande, pays connu pour son excellence dans les domaines de l’innovation, de l’éducation-formation et des nouvelles technologies, et de l’importance de mettre à profit la vision globale que porte ce pays à la question du développement durable», a affirmé  Bakkoury dans une déclaration.

Bakkoury a souligné que sa présente visite dans le pays nordique a été l’occasion de tenir une série de rencontres avec nombre d’entreprises et d’institutions, dont Business Finland, un organisme dédié à la promotion de l’économie finlandaise à l’étranger.

Il a relevé que cette institution a décidé d’ouvrir une représentation à Casablanca dans l’objectif de suivre in situ «les potentialités prometteuses dont regorge notre pays essentiellement dans le secteur économique, mais également au vu de la position du Royaume en tant que porte d’entrée au continent africain».

Selon M. Bakkoury, la visite a aussi été l’occasion d’évoquer les efforts que le Maroc ne cesse de déployer, non seulement dans le domaine énergétique mais aussi dans la perspective globale de développer son économie dans le cadre d’une vision portée par la durabilité. Il a rappelé que S.M. le Roi Mohammed VI a souligné, dans le message adressé la veille aux participants à la COP 24, que le Royaume inscrit les questions écologiques et les défis climatiques parmi les priorités de ses politiques nationales.

De son côté, Kimmo Tiilikainen s’est félicité de la rencontre qu’il a eue avec son hôte marocain à Helsinki, après leur précédente entrevue à Casablanca, notant que l’entretien aujourd’hui a porté sur les perspectives de la coopération bilatérale, notamment dans les domaines des énergies renouvelables, des technologies propres et du secteur forestier.

Ces entretiens s’inscrivent dans le cadre d’une visite de deux jours (3/4 décembre) effectuée par Bakkoury en Finlande, à la tête d’une délégation composée de Moncef Belkhayat, Vice-président du Conseil régional Casablanca-Settat, El Mostafa Oualim, Conseiller du président de la région, et de Hicham Bouzekri, Directeur de la coopération internationale à MASEN.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here