A la tête d’une délégation marocaine, le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Benchâaboun, a pris part, dimanche à Alger, à la 3e réunion ministérielle «Finances et investissement» du Dialogue 5+5.
Au cours de cette réunion, qui a porté sur l’intérêt d’améliorer le climat des affaires dans le bassin occidental de la Méditerranée pour plus d’attractivité d’investissement, M. Benchâaboun a fait une intervention sur le thème «Aspects financiers/investissements liés au changement climatique et à la transition énergétique».
La réunion, marquée par la participation de l’ambassadeur du Maroc à Alger, Lahcen Abdelkhalek, a été aussi une opportunité pour les ministres des Finances des pays des deux rives de la Méditerranée d’examiner diverses questions d’intérêt commun, relevant des finances et de l’investissement.
Les participants ont débattu, particulièrement, de trois thématiques principales portant sur «Echanges d’information et de renseignement dans le domaine douanier», «Politique fiscale attractive pour l’investissement sans qu’elle soit dommageable», «Aspects financiers/investissements liés au changement climatique et à la transition énergétique», outre un volet portant sur «Les opportunités, les enjeux et les défis des Fintech».
Les travaux de la réunion réunissant les ministres des Finances des pays de l’Union du Maghreb arabe (UMA) et de la rive nord de la Méditerranée devaient être sanctionnés par une déclaration finale qui formulera la vision partagée sur les défis et opportunités des questions traitées.
Depuis son lancement officiel à Rome en 1990, le dialogue en Méditerranée occidentale, dit Dialogue 5+5, réunissant les pays de la rive Nord (France, Espagne, Italie, Malte et Portugal) et ceux de l’Union du Maghreb Arabe (Maroc, Tunisie, Libye, Mauritanie et Algérie), a connu un nouvel élan comme en témoigne ses multiples déclinaisons dont celle des finances, entérinée en octobre 2015.
La délégation marocaine, arrivée samedi à Alger, comprend également Mme Fouzia Zaaboul, Directeur du Trésor et des Finances extérieurs, Mohammed Manchoud, directeur de l’animation du réseau à la Direction générale des impôts, Chafik Essalouh, directeur des études et de la coopération internationale à l’Administration des Douanes et des impôts indirects, et Abdeslam Jorio de la Direction du Budget.