M. Mezouar invité d’honneur à l’investiture du président du patronat sud-africain

0
285

Salaheddine Mezouar, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a été, jeudi 8 novembre à Johannesburg, l’invité d’honneur de la cérémonie d’investiture de Mtho Xulu à la tête du SACCI (South African Chamber of Commerce and Industry), la plus grande organisation d’entreprises en Afrique du Sud.

Lors de son allocution, M. Mezouar a plaidé pour “renforcer la synergie entre les secteurs privés africains et ériger la coopération sud-sud en pilier du développement du continent”, indique un communiqué de la CGEM parvenu vendredi à la MAP.

Il a également appelé à un rapprochement entre les communautés d’affaires marocaine et sud-africaine dans le cadre de partenariats gagnants au service des économies des deux pays. Exposant les atouts d’une coopération économique forte, M. Mezouar a appelé les deux secteurs privés à “mieux se connaître et à se faire mutuellement confiance”.

Pour sa part, Mtho Xulu a remercié le président de la CGEM pour sa présence et a appelé à la mise en place d’une dynamique commune entre les deux organisations au service du renforcement des liens économiques entre le Maroc et l’Afrique du Sud. M. Xulu a également manifesté son intérêt quant à la dynamique que peut jouer le couple maroco-sud-africain dans la mise en place d’initiatives concrètes panafricaines avec les autres secteurs privés du continent.

Les deux organisations ont convenu de la signature d’un protocole d’accord et de partenariat. Ce protocole sera préparé par la Commission diplomatie économique, Afrique et Sud-Sud de la CGEM présidée par Laaziz Kadiri, présent aux côtés de M. Mezouar lors de cette cérémonie d’investiture.

Pour rappel, M. Xulu succède à Zeph Ndlovu à la tête du SACCI, qui compte plus de 25.000 membres opérant dans tous les secteurs à travers le pays et l’Afrique australe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here