Suite à la mort d’une dizaine de pensionnaires d’une maison de retraite à Madrid, contaminés par le nouveau coronavirus, le parquet espagnol a ouvert une enquête pénale. Dans un communiqué, le parquet de la province de Madrid a souligné avoir «ouvert une enquête pénale à la suite d’une plainte déposée par l’association “le Défenseur des patients” qui se fait l’écho de différentes informations, rapportant la mort d’au moins 19 personnes dans la maison de retraite Monte Hermoso».

L’administration de l’établissement a fait état de 17 décès, alors que les médias révèlent qu’environ 20 personnes en seraient mortes.

Dans une lettre, la présidente de l’association, Carmen Flores, a dénoncé «le manque extrême de sécurité, de propreté, de personnel et de moyens, entre autres» dans l’établissement, appelant à ouvrir une enquête pour élucider les circonstances entourant la mort de ces personnes.

Dans ce cadre, le directeur du Centre de coordination des urgences sanitaires, Fernando Simon, a annoncé ce mercredi que le ministère de la Santé se penche sur la mise en place d’un protocole pour réduire les risques dans les maisons de retraite, soulignant la nécessité de «protéger les personnes âgées» du coronavirus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here