Maghreb Oléagineux: Les semences européennes de colza et de tournesol présentées à Berrechid

AGROALIMENTAIRE – Le programme Maghreb Oléagineux est présent lors de la deuxième édition du Salon national professionnel des céréales et légumineuses de Berrechid qui se tient jusqu’ au 3 novembre 2019  pour présenter ses actions et rencontrer les acteurs du secteur agricole.

Cofinancé par l’Union Européenne et Terres Univia, le programme Maghreb Oléagineux au Maroc  s’inscrit dans la dynamique du contrat programme de développement des filières oléagineuses conduit par la FOLEA dans le cadre du plan Maroc Vert et dont l’objectif est d’atteindre près de 130 000 ha de colza et tournesol.

«Les actions visent la diffusion de connaissances techniques ainsi que d’informations sur les semences européennes de colza et de tournesol en vue d’améliorer la performance des cultures oléagineuses et la rentabilité des exploitations agricoles marocaines», ont indiqué les responsables du programme Maghreb Oléagineux lors d’une conférence de presse tenue à Casablanca le 30 octobre 2019.

Au niveau national, la volonté du Maroc de réduire sa dépendance vis-à-vis des importations d’huiles et de protéines végétales est une stratégie gagnante sur plusieurs plans.

L’enjeu est en effet de taille pour la balance commerciale du Royaume car les besoins du marché intérieur s’établissent respectivement à 600.000 tonnes et 950.000 tonnes (FOLEA, 2018) et représentent chaque année une valeur totale estimée à plus de 750 millions de dollars. «Cette demande est vouée à augmenter avec la croissance démographique et le changement des habitudes alimentaires des ménages marocains», ont-ils ajouté.

Par ailleurs, parallèlement à une croissance continue de la demande sur le marché international, les études prospectives montrent que les tensions sur les approvisionnements seront de plus en plus fortes, en particulier pour le secteur de l’élevage qui est fortement dépendant des protéines végétales.

Dans ce contexte, «le débouché pour les graines marocaines est largement assuré par le marché intérieur. De plus, à chaque tonne substituée aux importations correspond autant de valeur captée en grande partie par les acteurs économiques du monde rural», ont précisé les responsables du programme.

Ainsi, le développement des filières oléagineuses de colza et tournesol s’inscrit directement dans le cadre du Plan Maroc Vert, qui doit conduire à la création de 1,5 millions d’emplois, l’amélioration du revenu agricole et à faire du secteur agricole marocain un véritable levier du développement socio-économique du Royaume.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here