Bank Al-Maghrib (BAM) a augmenté son intervention via la pension livrée de 1,9 milliard de dirhams (MMDH) et a baissé les prêts garantis du même montant, selon Attijari Global Research (AGR).
À l’origine, la création de deux lignes de prêts garantis totalisant 6,9 MMDH et l’expiration de deux autres d’un montant total de 8,8 MMDH, précise AGR dans sa récente note « Weekly Hebdo Taux – Fixed income » couvrant la période du 21 au 27 juin.
Par ailleurs, BAM a également réduit son intervention via les avances à 7J de 8 MMDH à 52,9 MMDH. Dans ces conditions, les taux interbancaires s’alignent avec le taux directeur et les taux MONIA reculent de 11 points de base (pbs) à 2,87%.
De son côté, le Trésor a nettement baissé les placements moyens de ses excédents de trésorerie à blanc et avec prise en pension de 8,6 MMDH à 2,3 MMDH en une semaine.
AGR rappelle, en outre, la récente baisse de 25 pbs à 2,75% du taux directeur de BAM suite à sa 2ème réunion de politique monétaire en 2024, ainsi que la baisse de sa prévision d’inflation en-dessous de sa cible à 1,5% en 2024 contre 2,2% au T1-24.
« Compte tenu de ces prévisions rassurantes et de l’atténuation des pressions sur l’épargne nationale, nous estimons que BAM serait disposée à poursuivre son assouplissement monétaire en 2024 », explique AGR.