Le marché monétaire maintient son équilibre au cours de la semaine du 02 au 08 février, grâce notamment au dynamisme des placements des excédents de trésorerie du Trésor et à l’intervention de la Banque centrale, selon Attijari Global Research (AGR).
« L’encours moyen des injections à blanc et avec prise en pension du Trésor a nettement progressé cette semaine, traduisant la situation confortable de la trésorerie du Trésor en cette période », fait savoir AGR dans sa note « Weekly Hebdo Taux – Fixed income ».
« Cet encours s’est établit à 18,3 milliards de dirhams (MMDH) contre 12 MMDH une semaine auparavant », précise la même source. Dans ces conditions, les taux interbancaires évoluent en ligne avec le taux directeur à 3%, et les taux MONIA continuent d’osciller autour des 2,97% sur la semaine.
Lire aussi —» Marché monétaire : légère perturbation de l’équilibre
Du côté des appels d’offre de Bank Al-Maghrib, l’institut d’émission continue de satisfaire la totalité de la demande bancaire en termes d’avances à 7 jours. Celles-ci reculent cette semaine de 9,5 MMDH à 42,4 MMDH.
L’institut intervient également dans le circuit monétaire à hauteur de 76 MMDH via les pensions livrées et les prêts garantis.