Marché-obligataire-le-montant-adjugé-par-le-Trésor-s-élève-à-7-3-MMDH-en-février 

Au cours de la première séance d’adjudication du mois de février, le montant adjugé par le Trésor s’élève à 7,3 milliards de dirhams (MMDH), entièrement opérée sur le long terme, face à une demande qui s’est élevée à 11,5 MMDH, selon Attjari Global Research (AGR).

Le segment long terme s’accapare plus de 90% des soumissions totales des investisseurs, indique AGR dans sa note « Weekly Hebdo Taux – Fixed income » couvrant la période du 18 au 25 janvier, précisant que le taux de satisfaction ressort ainsi à 63%, l’un des plus élevés depuis le début de l’année 2023. À cet effet, la courbe primaire poursuit une tendance baissière. En effet, les Taux de rendement 10 et 20 ans reculent de 6 et 31 points de base (PBS) respectivement.

Lire aussi —»     Marché obligataire : le montant adjugé par le Trésor s’élève à 7,3 MMDH en février 

« Toutefois, une évolution globalement haussière a été observée sur le marché secondaire. En effet, depuis le début de l’année 2024, nous assistons à une correction haussière des Taux après une nette détente en fin d’année 2023 », relèvent les analystes d’AGR. « Par ailleurs, nous observons une contraction du matelas de liquidité du Trésor. En attestent les niveaux de ses placements sur le marché monétaire à 12 MMDH, contre 25 MMDH début janvier 2024 », ont-ils ajouté.

Néanmoins, la maîtrise des besoins de financement du Trésor conjuguée à sa capacité à s’orienter vers le marché international devrait soutenir une consolidation des niveaux actuels des Taux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here