Le Trésor a procédé, lors de la dernière séance d’adjudication, à deux faibles levées sur le marché obligataire primaire pour un total de 600 millions de dirhams (MDH) sur les lignes 13 semaines et 2 ans aux taux limites respectifs de 2,85% et 3,2508%, ressort-il de la note « Fixed Income Weekly » de BMCE Capital Global Research (BKGR) couvrant la période du 29 mars au 04 avril.
Ces levées ont induit des baisses respectives des taux primaires de ces maturités de 5 points de bases (pbs) et 1,5 pbs, précise BKGR. S’agissant du marché secondaire, les plus fortes variations ont été enregistrées à la baisse de 15,8 pbs sur la ligne 26 semaines et 8,5 pbs pour la maturité 26 semaines. A contrario, les hausses les plus importantes n’ont pas dépassé 3,3 pbs sur le 10 ans et 3,1 pbs sur le 5 ans.
Lire aussi —» Banques : le déficit de liquidité se creuse à 137,4 MMDH
Dans le sillage du nouveau statu-quo de Bank Al-Maghrib et face à des besoins annoncés moins importants sur les prochaines semaines, le Trésor devrait continuer à marquer légèrement à la baisse les taux primaires, prévoient les experts de BKGR.