Attijari Global Research (AGR) a relevé, dans sa note « Weekly Hebdo Taux – Fixed Income » du 27 septembre au 03 octobre, une légère hausse des taux obligataires suite au maintien inchangé du taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
« La décision de BAM de maintenir son TD stable à 2,75% lors de son dernier comité va à l’encontre des anticipations du marché. Ce dernier ayant déjà intégré une baisse du TD dans les rendements de son portefeuille BDT (Bons du Trésor), nous avons assisté cette semaine à une correction haussière des taux obligataires sur le compartiment primaire », indique AGR dans cette note.
Ainsi, les rendements des maturités 13 semaines et 2 ans se sont inscrits en hausse de 5 points de base (pbs) et 6 pbs respectivement, précise la même source, ajoutant qu’une évolution mitigée a été observée sur le compartiment secondaire, avec des variations allant de -3 pbs jusqu’à +2 pbs.
Lire aussi| Banques : le déficit liquidité dépasse 130 MMDH
Concernant les caractéristiques de la séance, l’argentier de l’État souscrit un montant de seulement 600 millions de dirhams (MDH) face à une demande de 4 milliards de dirhams (MMDH), soit un faible taux de satisfaction de 15%.
« Nous restons convaincus que les exigences de rentabilité des investisseurs devront rester maîtrisées en marge du reflux des tensions inflationnistes au Maroc », ont affirmé les analystes d’AGR.
Dans ce cadre, Bank Al-Maghrib a revu à la baisse pour la 6ème fois consécutive ses prévisions d’inflation pour l’année 2024 à 1,3% au lieu de 1,5% auparavant.