Une délégation ivoirienne, en visite officielle au Maroc, a passé en revue avec les cadres de la Société d’Etat marocaine Marchica Med, le bilan concernant la mise en œuvre du projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody à Abidjan.
L’histoire a commencé par une visite de SM Mohammed VI en Côte d’Ivoire qui, passant à côté de la baie de Cocody, remarqua le niveau de pollution et les émanations nauséabondes provenant de cette baie. Ainsi, le projet a été lancé en janvier 2015 et a été couronné par la signature d’un mémorandum d’entente, en vertu duquel la société d’Etat Marchica Med, Société d’Etat marocaine opérant dans le développement territorial spécialisé et les projets touristiques et urbains durables, apporte son expertise pour la valorisation et l’aménagement paysager et urbanistique de la Baie de Cocody.
L’objectif de ce projet est l’aménagement urbain et paysager de la rive de la Baie de Cocody, afin de garantir, à terme, un environnement socio-économique sain aux populations d’Abidjan, tout en favorisant le développement harmonieux des activités économiques, commerciales, culturelles, sportives et ludiques dans la cité des lagunes. Articulé dans sa phase infrastructure autour de quatre pôles de travaux, le projet porte sur la réhabilitation écologique de la baie, la réalisation d’une marina, d’un parc urbain, de barrages, d’un canal, d’ouvrages hydrauliques et maritimes, ainsi que la construction d’infrastructures routières, d’ouvrages de franchissement et d’un viaduc.
Concernant l’état d’avancement, le ministre, secrétaire général de la présidence de la Côte d’Ivoire, Patrick Achi se dit « très satisfaits de l’évolution du projet », dont le financement a déjà pu être bouclé grâce à « la diplomatie du Royaume ». Il a également affirmé que « le projet devrait être entièrement bouclé en octobre 2020. » Dans ce sens le ministre explique : « A noter que les composantes du projet, réparties en deux tranches, ont été réalisées à 100% pour la première phase de la tranche 1, alors que les travaux de la deuxième phase de la tranche 1 ont atteint un stade satisfaisant à la mi-mai 2018. La passation des marchés pour la tranche 2, relative à la construction des infrastructures et à la valorisation, est en cours d’achèvement. »
Le directeur général de l’Agence de gestion des routes, Pierre Dimba, s’est également exprimé sur l’état de mise en œuvre du projet : « La deuxième phase de construction des plateformes est terminée à 33 %. La totalité devrait être livrée d’ici fin 2018 ou début 2019.»
Pour sa part, le président du directoire de Marchica Med, Saïd Zarrou a indiqué que « le projet de valorisation de la baie de Cocody constitue un modèle de coopération Sud-Sud exemplaire, qui a eu un franc succès, à la faveur des liens solides d’amitié et de fraternité unissant les deux pays » soulignant que « le Maroc est disposé à mettre son expérience et son expertise au profit de la Côte d’Ivoire en matière de développement des projets touristiques et urbains durables. »
S’agissant du budget des investissements nécessaires à la réalisation du projet, initialement de 450 millions de dollars, celui-ci a été revu à la hausse atteignant quelque 750 millions de dollars.
Par ailleurs, cette visite a aussi été une occasion pour la délégation ivoirienne de s’enquérir et s’informer sur le projet d’aménagement de la vallée de Bouregreg et permettre ainsi à l’équipe responsable du projet de la baie de Cocody de s’inspirer de ce modèle réussi. Aussi, la délégation a pu bénéficier d’une série de visites de plusieurs projets marocains porteurs dans les domaines touristique, culturel et de loisirs, dont le projet du Grand Théâtre de Rabat, de la Marina de Bouregreg et du Centre de Maintenance du Tramway.