Maroc – Allemagne : volonté commune de renforcement de coopérations

642

Le Maroc et l’Allemagne ont décidé de mettre en place un dialogue stratégique sur les questions bilatérales et internationales d’intérêts communs, afin de renforcer leurs relations, ce 25 août 2022 à Rabat.

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, s’est entretenu avec Annalena Baerbock, ministre allemande des Affaires étrangères de l’Allemagne, ce 25 août 2022 à Rabat. Au menu de leur échange, l’établissement d’un dialogue stratégique entre les 2 pays, visant à consolider leurs coopérations. Une volonté partagée des 2 côtés. Il s’agit d’un dialogue qui s’articulera autour des relations politiques, économiques, culturelles et interpersonnelles, de la promotion de la démocratie, de l’État de droit et de la bonne gouvernance, du développement du commerce, des investissements et de la coopération en matière de politique climatique, de la politique de biodiversité, ainsi que des solutions énergétiques vertes.

L’initiative prendra, également, en compte les questions relatives au développement du continent africain, la paix et la stabilité régionales, le renforcement de l’ordre multilatéral, la gestion des migrations et des retours, la lutte contre le terrorisme et la radicalisation, la promotion des droits de l’homme ainsi que la création d’un espace euro-méditerranéen d’échanges et de prospérité communs. En termes de planification, le dialogue aura lieu une fois chaque 2 ans, de manière alternative, entre le Maroc et l’Allemagne. Sa préparation se fera au niveau des hauts fonctionnaires et les 2 ministres des Affaires étrangères assureront la présidence, avec une possible ouverture à la participation d’autres ministres.

Ainsi le dialogue, une fois établi, servira aussi de plateforme de discussion et de consultation sur les questions stratégiques d’intérêt mutuel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here