Maroc – Arabie Saoudite : Renforcement de coopération

494

Dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Maroc et l’Arabie Saoudite, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le ministre saoudien du Commerce, Majed El Kassbi se sont entretenus, ce 03 octobre 2022 à Rabat.

Accompagné d’une importante délégation saoudienne composée des représentants de 14 départements ministériels et de 62 opérateurs privés, le ministre saoudien du Commerce, Majed El Kassbi a été reçu par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, à Rabat. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la consolidation des relations bilatérales entre les 2 pays et vise, précisément, à examiner les moyens à même de faciliter et de développer les échanges commerciaux entre eux, ainsi que de renforcer la coopération dans divers domaines industriels.

A cette occasion, les 2 parties se sont félicitées de la qualité des relations politiques que les 2 pays ont entretenues, à ce jour, sous la conduite éclairée des Souverains des 2 Royaumes, et qui permettent d’envisager avec optimisme leur consolidation sur le plan économique. Ainsi, les 2 responsables ont fait part de leur fort engagement à raffermir davantage le partenariat économique. Ils se sont accordés également sur la nécessité de le rehausser au niveau des aspirations des 2 parties et des capacités dont elles disposent.

La rencontre a été marquée par la signature de 2 conventions de partenariat. La 1ère porte sur un programme de coopération technique entre l’Institut marocain de normalisation et l’Organisation saoudienne de normalisation, de métrologie et de qualité. Ce programme vise le développement des échanges d’expertise et d’information dans de le domaine de la normalisation ainsi que le renforcement de la coordination entre les organismes gouvernementaux dans ce domaine.

Quant à la 2ème, elle est axée sur le développement de la coopération dans le domaine de la reconnaissance mutuelle des certificats halal et des produits locaux, entre le Maroc, représenté par l’Institut Marocain de Normalisation, et l’Arabie Saoudite, représenté par la Saudi Food and Drug (SFDA).  La convention vise également le développement des échanges d’expériences et de connaissances dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’analyse en laboratoire de produits halal.

Notons que l’Arabie Saoudite est le 1er partenaire commercial arabe du Maroc, avec 17,19 milliards de dirhams (MMDH) en 2021 et 8,2 MMDH au cours du 1er trimestre 2022, 1er fournisseur arabe avec 16,40 MMDH en 2021, et 8 MMDH, au cours du 1er trimestre 2022 (65% des importations totales sont le pétrole et ses dérivés), et le 6ème client arabe, avec 768 MMDH en 2021, et 179,3 MMDH au cours du 1er trimestre 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here