Ce lundi 25 juillet 2022 à Rabat, le Maroc et la Banque mondiale ont signé un Accord de financement de 500 millions USD (M$). Ce montant représente la 1ère tranche du prêt dédié au renforcement du capital humain pour un Maroc résilient.
La Banque mondiale (BM) apportera son soutien au Maroc, dans le cadre du renforcement de son capital humain. C’est du moins, ce qui ressort de l’Accord de financement signé entre l’institution financière et le Royaume, ce 22 juillet à Rabat. De manière taillée, il vise à améliorer la protection contre les risques sanitaires, les pertes de capital humain dans l’enfance et la pauvreté lors de la vieillesse, ainsi que la gestion des risques climatiques et la résilience face aux événements catastrophiques. Le financement s’articule autour de 3 piliers.
Pour le 1er, il s’agit de mesures ayant pour objectifs de renforcer les ressources physiques et humaines pour améliorer les services de santé offerts à tous les bénéficiaires et inscrire jusqu’à 11 millions de travailleurs non-salariés ainsi que leurs personnes à charge. Il permettra également d’intégrer jusqu’à 11 millions de personnes actuellement inscrites au Régime d’Assistance Médicale dans l’assurance maladie obligatoire.
Le 2ème pilier comprend des mesures visant à mettre en œuvre le programme des allocations familiales et à élargir la couverture des régimes. Cette réforme est constituée de l’adoption de décrets et d’autres textes législatifs pour assurer une gouvernance, une identification et un ciblage appropriés de la réforme de la santé et de la protection sociale.
Enfin le 3ème, ce pilier permettra d’améliorer la résilience aux catastrophes naturelles et aux risques climatiques, notamment par le renforcement du cadre institutionnel et de coordination pour la gestion des risques liés aux catastrophes et au climat. Son but sera aussi de créer des comités de coordination réunissant les principales parties prenantes et d’améliorer les mécanismes de transfert de risques tels que l’assurance agricole.
Notons que l’Accord a été signé par le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekiaa et le directeur du département Maghreb et Malte à la BM, Jesko Hentschel, en présence du ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb.