Le Maroc et le Danemark, à travers le Haut-Commissariat au Plan (HCP) et Statistics Denmark, ont signé une déclaration visant à renforcer davantage leur coopération en termes de statistiques, ce 05 septembre 2022 à Rabat.
Le Maroc et le Danemark consolident leurs liens dans le domaine de la statistique, en témoigne la convention signée entre le directeur général de la Statistique et de la Comptabilité nationale du Haut-Commissariat au Plan (HCP), Mohamed Bircharef, et la directrice générale de Statistics Danmark, Birgitte Anker, ce 05 septembre. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la 4ème réunion du Comité de pilotage du projet de partenariat conclu entre le HCP et Statistics Danmark, au titre de la période 2020-2023. La cérémonie s’est déroulée en présence du Haut du commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, et l’Ambassadeur du Danemark au Maroc, Jesper Kammersgaard.
En exprimant leur satisfaction vis-à-vis des résultats obtenus dans le cadre de cette initiative, les 2 autorités se sont félicitées de l’exemplarité du partenariat entre les 2 institutions, qui selon elles, basé sur l’échange et le partage vertueux des expériences et la volonté commune de réaliser un projet professionnel d’excellence. Celles-ci se sont, également, réjouies de l’apport fructueux de ce partenariat aux efforts du HCP à renforcer la modernisation du système de statistiques au Maroc. Cela, en mettant l’utilisateur au niveau local, national et international au centre de ses actions stratégiques.
De son côté, la directrice de Statistics Denmark, a indiqué que cette signature met en avant les efforts conjoints en tant que partenaires proches dans le cadre du « Strategic Sector Programme » pour renforcer les statistiques officielles, tant qu’au Maroc et au Danemark qu’au niveau mondial.
Notons que les 2 parties considèrent que la réussite de ce projet constitue un gage pour poursuivre et promouvoir davantage leur partenariat, mutuellement bénéfique, et l’étendre à des domaines d’intérêt commun, notamment liés aux questions environnementales, aux objectifs de développement durable et à la migration internationale.