L’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) lance son nouveau cycle de webinaires « Doing Business », en partenariat avec le cabinet Reload Consulting, spécialisé dans les études de marché et le développement international. Le webinaire inaugural, intitulé « Doing Business with l’Éthiopie » s’est déroulé le mardi 16 janvier 2024.
« L’Éthiopie, un marché de l’Afrique de l’Est en pleine expansion, offre des opportunités multiples, mais la présence marocaine y est actuellement relativement timide » déclare le Dr. Brahim Allali, Managing Partner de Reload Consulting. Classé comme un pays émergent depuis environ deux décennies, l’Éthiopie a affiché la croissance économique la plus rapide du continent africain au cours de l’exercice 2020/2021, avec un taux de croissance du PIB atteignant 6,3%. Cette croissance s’étend à divers secteurs, notamment l’agriculture, l’industrie manufacturière, l’exploitation minière et le tourisme.
Le marché éthiopien, fort d’une population dépassant les 123 millions d’habitants, présente un immense potentiel, soutenu par des ressources attractives telles que le café et le cuir. Les services dominent actuellement l’économie, représentant 43% du PIB, suivi de près par l’agriculture (34,80%) et l’industrie (21,60%). Le Dr. Allali souligne que le climat actuel est propice à l’investissement, avec des efforts importants déployés par l’Éthiopie pour faciliter les procédures depuis 2018. Les investisseurs peuvent aisément trouver des partenaires ou des clients grâce à des bases de données disponibles en ligne.
Lire aussi —» AMDIE – ASMEX : Le développement des exportations marocaines au cœur d’une rencontre
Le gouvernement éthiopien offre des incitations financières, fiscales et autres pour ceux investissant dans des secteurs clés tels que l’agriculture, l’agro-industrie, les mines, les technologies de l’information et de la communication, ainsi que le tourisme. Le Maroc, principalement exportateur d’engrais vers l’Éthiopie, pourrait exploiter davantage le potentiel d’exportation de produits tels que l’hydrogénoorthophosphate de diammonium, les véhicules, les jeux de fils pour bougies d’allumage, les acides (poly-)phosphoriques, les tomates, les moules, et d’autres, selon les données disponibles sur exportpotential.intracen.org
Cependant, des défis subsistent, notamment l’enclavement géographique de l’Éthiopie, dépendant complètement du port de Djibouti pour le commerce maritime, un accord qui ne leur coute pas moins d’un milliard de dollars. Le pays a récemment conclu un accord avec le gouvernement autoproclamé, Somaliland, pour un accès privilégié au port de Berbera, en échange de leur reconnaissance officielle, mais cet accord est sujet à des contestations de la part de la Somalie.
Parmi les autres défis, les investisseurs marocains doivent faire face à l’absence actuelle de ligne directe entre le Maroc et Addis-Abeba. Toutefois, Ethiopian Airlines a récemment annoncé l’ouverture d’une ligne cargo vers l’aéroport de Casablanca plus tard dans l’année, bien que la date exacte reste à confirmer. Malgré, ses limites, l’Ethiopie reste un marché important de plus de 120 millions d’habitants, avec un grand potentiel hydroélectrique, minier, agricole et touristique à ne pas négliger. C’est aussi l’un des grands exportateurs de café du continent, il est d’ailleurs le troisième plus grand producteur d’Arabica au monde.