Safran Aircraft Engines et le Maroc signent un protocole d'accord pour un nouvel atelier de maintenance de moteurs LEAP

Dans le cadre de la visite d’État d’Emmanuel Macron, président de la République française, à Rabat, Safran Aircraft Engines et le gouvernement marocain ont conclu un protocole d’accord pour la création d’un atelier de maintenance de moteurs LEAP, prévu pour être opérationnel d’ici 2026. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, et du président Emmanuel Macron.

Le protocole d’accord a été signé pour le gouvernement marocain par M. Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, et M. Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, tandis que M. Ross McInnes, président du conseil d’administration de Safran, représentait la société française.

Ce nouvel atelier de 25 000 m², situé dans la zone aéroportuaire de Casablanca, s’inscrit dans un ambitieux plan d’investissement visant à renforcer le réseau mondial de maintenance et de réparation de Safran, qui soutient la croissance de la flotte de moteurs LEAP. Ce modèle de moteur équipe la majorité des avions monocouloirs de nouvelle génération, tels que les Airbus A320neo et Boeing 737 MAX, soit environ 4 000 appareils en service à l’échelle mondiale.

Lire aussi|Maroc-France : Panafsat et Thales Alenia Space signent un accord pour le premier satellite géostationnaire marocain

« Je tiens à remercier le gouvernement marocain pour son soutien actif et son accompagnement efficace dans notre projet de nouvel atelier de maintenance, qui renforce la présence stratégique de Safran au Maroc », a déclaré Jean-Paul Alary, président de Safran Aircraft Engines. « Cet atelier bénéficiera des meilleurs standards en matière de performance industrielle et énergétique. », a-t-il ajouté.

La mise en service de ce site permettra la création d’environ 600 emplois directs d’ici 2030. Il bénéficiera également de partenariats structurants en matière de formation, contribuant ainsi au développement des compétences locales. À terme, le site aura une capacité de maintenance de 150 moteurs par an, répondant à la forte demande de révisions pour les moteurs LEAP, en particulier pour les compagnies aériennes d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe.

Pour rappel, Safran est présent au Maroc depuis 25 ans et emploie près de 4 700 personnes à travers huit sociétés ou co-entreprises. Leader du secteur aéronautique au Maroc, le groupe entretient des partenariats solides avec les industriels locaux, les institutions gouvernementales et les centres de formation. Premier à s’implanter au Maroc en 1999, Safran Aircraft Engine Services Morocco (SAESM) est aujourd’hui un centre d’expertise de premier plan pour la maintenance des moteurs CFM56. En avril dernier, Safran Aircraft Engines et Royal Air Maroc ont signé un Memorandum of Understanding (MoU) visant à accroître la capacité du site, qui devrait passer de 70 à 100 révisions de moteurs CFM56 par an d’ici 2026.

                                                                                                              Manal Boukhal

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here