Maroc–France un accord de coopération signé dans les domaines de l’hydrographie et de la cartographie marine

Un accord de coopération entre le Royaume du Maroc et la République française a été signé jeudi à Rabat dans les domaines de l’hydrographie, de l’océanographie et de la cartographie marine. La cérémonie s’est tenue au siège de l’Administration de la Défense Nationale, en exécution des Très Hautes Instructions Royales.

La cérémonie a été présidée par Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense Nationale. Elle s’est déroulée en présence du Contre-Amiral, Inspecteur de la Marine Royale, ainsi que d’autres hauts responsables des Forces Armées Royales. Côté français, l’ambassadeur Christophe Lecourtier était accompagné d’une délégation conduite par l’Ingénieur Général d’Armement Laurent Kerleguer, Directeur du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine Nationale Française (SHOM).

Transfert de responsabilités en matière de cartographie marine

Cet accord s’inscrit dans la continuité du partenariat technique militaire entre les deux pays. Il a pour objectif de renforcer les capacités de la Marine Royale marocaine dans la production et la gestion des données maritimes stratégiques. Il prévoit notamment le transfert de responsabilité pour l’établissement et la diffusion des cartes marines couvrant les eaux sous juridiction marocaine.

Les deux parties ont réaffirmé, à travers cet accord, leur volonté de développer une coopération fondée sur l’échange d’expertises et le renforcement mutuel des capacités techniques et opérationnelles. L’accent est mis sur la cartographie marine, outil essentiel à la sécurité des navigations et aux opérations en mer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here