Les ministères de la Justice du Maroc et d’Israël ont signé un Mémorandum d’entente (MoU) pour le renforcement et la promotion de leur coopération, ce 26 juillet 2022 à Rabat.
Le Maroc et l’Israël ont décidé de raffermir leur relation dans le domaine de la Justice. C’est du moins, ce qui ressort du Mémorandum d’entente (MoU) entre les ministères de la Justice des 2 pays. Il vise à renforcer la coopération afin de promouvoir les activités professionnelles des autorités en charge de la justice dans les 2 pays et de définir un cadre pratique pour leurs futures activités conjointes, tout en soulignant l’importance de l’échange d’expériences et de bonnes pratiques en matière d’administration judiciaire.
Le renforcement et la promotion de leur coopération se fera également sur la base des fondements du respect mutuel, de l’égalité et de l’avantage mutuel, ainsi que d’établir un consensus commun et identifier les domaines de coopération en fonction des capacités des 2 parties.
Ainsi à travers cet accord, le Maroc et l’Israël entendent aussi renforcer la compréhension réciproque de leurs systèmes juridiques, consolider la coopération bilatérale notamment en termes d’harmonisation de la législation nationale avec les normes internationales, l’assistance judiciaire internationale en matière civile et pénale.
Le MoU a été signé entre Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et Gideon Sa’ar, ministre israélien de la Justice.