La Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc et la Caisse des Dépôts et d’Investissements du Niger ont signé, lundi 3 février à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer leur partenariat et à favoriser l’échange d’expertises dans plusieurs domaines stratégiques. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération Sud-Sud, un axe majeur de la politique marocaine en Afrique.
La CDG, acteur clé de la mobilisation de l’épargne nationale au service du développement, s’engage à partager son expertise avec la CDI du Niger, récemment créée, afin de soutenir la mise en place de mécanismes performants de gestion et d’investissement.
Lors de cette rencontre, Khalid Safir, Directeur Général de la CDG, a mis en avant l’importance de ce partenariat dans le développement d’instruments financiers adaptés aux besoins des économies africaines et pour l’accompagnement des projets d’investissement à fort impact. La CDG accompagnera ainsi la CDI dans le transfert de compétences et le partage des meilleures pratiques en matière de politiques des territoires et des collectivités locales, ainsi que de gestion des fonds d’investissement dédiés aux infrastructures et au financement.
Pour sa part, Mourjanatou Assoumane, Directrice Générale de la CDI du Niger, a salué le rôle structurant de la CDG dans l’économie marocaine et exprimé son ambition d’inspirer la dynamique de son institution des réalisations accomplies par son homologue marocaine.
Des axes de coopération ambitieux
Les échanges entre la Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc et la Caisse des Dépôts et d’Investissements du Niger ont permis d’identifier plusieurs axes de coopération. Parmi eux, la gestion et la collecte des fonds d’épargne, le financement de projets d’infrastructure et le développement de solutions innovantes en matière d’investissement durable.