Maroc-Nigeria : un nouvel accord pour doper la coopération économique

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et le gouvernement de l’État d’Ogun, au sud-ouest du Nigeria, ont conclu mercredi un mémorandum d’entente (MoU) visant à renforcer leurs liens économiques. La signature a eu lieu à Abeokuta, à une centaine de kilomètres de Lagos.

Paraphé par Ali Zerouali, vice-président de la commission Afrique de la CGEM, et Dapo Abiodun, gouverneur de l’État d’Ogun, l’accord ouvre la voie à une coopération multisectorielle touchant à l’agriculture, à l’industrie, aux infrastructures, aux énergies renouvelables, mais aussi à l’éducation et à la formation professionnelle.

Le partenariat vise notamment à favoriser l’émergence de projets communs et à intensifier les flux d’investissement entre le Maroc et cet État nigérian considéré comme un pôle industriel majeur. Les deux parties entendent également stimuler les échanges commerciaux et culturels, avec un accent mis sur les innovations agricoles, les parcs industriels et les énergies solaire, éolienne et hydraulique.

Ce MoU envisage par ailleurs une collaboration sur des chantiers d’infrastructures (routes, ports, logements, chemins de fer) et sur des programmes de renforcement du capital humain, notamment par des échanges académiques et techniques.

Pour Ali Zerouali, « ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre ambition commune de structurer et de promouvoir des chaînes de valeur régionales intégrées à l’économie mondiale, notamment dans les secteurs stratégiques de l’agro-industrie, de l’énergie, de la formation, et de l’industrie au sens large ».

Le Maroc, a-t-il rappelé, s’impose aujourd’hui comme un « hub crédible et stable au service de la coopération Sud-Sud », sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. L’accord avec Ogun vise à catalyser des investissements croîsés, renforcer le commerce intra-africain et poser les bases d’écosystèmes industriels compétitifs et pourvoyeurs d’emplois.

« Nous pourrons, en conjuguant nos atouts respectifs, construire un avenir prospère, ancré dans une vision partagée de l’émergence africaine et fondé sur des partenariats d’égal à égal, au bénéfice de nos deux nations fraternelles et de l’ensemble du continent », a-t-il conclu.

Pour sa part, le gouverneur d’Ogun a salué l’expérience marocaine dans des secteurs clés comme l’éducation, la technologie ou l’agriculture, estimant que « le Maroc s’est imposé comme une plateforme industrielle de premier plan dans les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique, une success story qui pourrait se reproduire au Nigeria avec l’introduction de la CGEM à Ogun ».

Il a également mis en avant le rôle de la zone économique spéciale d’Ogun et les efforts en cours pour améliorer l’accès à l’énergie pour les industriels locaux.

Ce nouvel accord intervient après une première rencontre entre les deux parties à Casablanca, en décembre dernier. Il s’inscrit dans la dynamique de rapprochement entre Rabat et Abuja, amorcée depuis la visite de SM le Roi au Nigeria en 2016.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here