Une réunion virtuelle de haut niveau a marqué un tournant dans la coopération touristique entre le Maroc et le Panama, réunissant Madame Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire du Maroc, et Madame Gloria De Léon, Administrateur Général de l’Autorité du Tourisme du Panama. L’échange s’est déroulé en présence de Madame Bouchra Kadiri Boudchich, Ambassadeur du Maroc au Panama. Cet événement s’inscrit dans une dynamique de renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.
Un nouveau souffle aux relations bilatérales
Les discussions ont été placées sous le signe du renforcement des relations entre les deux nations, notamment après la décision du 21 novembre 2024 du Panama de suspendre toute reconnaissance du pseudo-« rasd ». Cette évolution diplomatique de nouvelles perspectives pour intensifier les échanges touristiques entre les deux pays.
Vers un partenariat touristique ambitieux
Lors de cette séance de travail, les deux parties ont convenu de structurer et dynamiser leur coopération touristique à travers plusieurs initiatives concrètes :
Finalisation d’un Mémorandum d’Entente sur la coopération touristique pour définir un cadre clair aux futures collaborations.
Organisation d’un roadshow au Maroc , destiné aux agences de voyages panaméennes, pour promouvoir la destination marocaine sur ce marché émergent.
Participation du Maroc à l’Expo Turismo Internacional Fair , un rendez-vous incontournable du secteur touristique, qui se tiendra au Panama du 25 au 27 mars 2025.
Rachid Mahmoudi