Suite à la décision publiée hier par la Cour européenne de justice concernant les accords de pêche et d’agriculture avec le Royaume du Maroc, la Commission européenne, par l’intermédiaire de son commissaire chargé de la politique de voisinage, a souligné la nécessité de préserver le partenariat existant avec le Maroc.
Oliver Farrelly, commissaire européen du voisinage, dans un post sur son compte Twitter officiel, a déclaré « En ce qui concerne le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et les Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, suite à la décision rendue par la Cour de l’Union européenne aujourd’hui. J’affirme que le partenariat avec le Maroc est parmi les plus forts des partenariats de l’Union européenne avec le voisinage Sud ». Pour lui, « il est important de maintenir, de renforcer et de développer ce partenariat dans la confiance et le respect mutuels », a ajouté le commissaire européen dans son tweet.
Ce mercredi, la Cour de l’Union européenne a rendu son arrêt concernant le recours en annulation des décisions du Conseil européen au sujet des accords agricoles et de pêche avec le Maroc.
Dans une déclaration conjointe faisant suite à cette décision, le Maroc et l’Union européenne ont affirmé qu’ils resteront pleinement mobilisés pour poursuivre leur coopération bilatérale et unifiée pour défendre l’intégrité juridique de leurs accords de partenariat existants.