Matinées de l’industrie : annonce officielle du lancement du « Global Industry 4.0 Summit »

0
607
Panoramic view of a large coking and steel plant in Duisburg, Germany in the night with tapping resulting in the red glow.

La deuxième édition des matinées de l’industrie s’est tenue le 15 novembre 2018 à l’hôtel Farah, sous le thème « l’industrie 4.0 levier d’excellence industrielle » et fut l’occasion idéale pour annoncer le lancement officiel du « Global Industry 4.0 Summit » prévu pour novembre 2019.

En prélude de son allocution, le président et fondateur d’industricom group Hicham Rahioui Idrissi a fait un bref rappel sur l’intervention du Président Emmanuel Macron à la Station F lors de la French Tech. Il a ainsi mit en exergue les quatre défis majeures du président de la France pour construire une solide stratégie digitale. Il était donc question de l’urgence du passage à l’échelle (un fond de soutien sera alloué pour soutenir l’écosystème), du recrutement des talents étrangers (lancement du visa Teh), de la mise en place de normes plus flexibles, et des enjeux du Marché Européen (faire de l’Europe une puissance Digitale souveraine).

Par ailleurs, dans cette nouvelle donne mondiale Hicham Rahioui a affirmé que le Maroc ne doit on n’aucun cas rester en marge de cette dynamique : « il est plus que primordial que le Maroc lance sa propre dynamique Morocco Tech, dont l’enjeu pour notre pays est d’aller vers un géant écosystème Tech ». Et d’ajouter : « cela fera du Maroc une véritable plateforme émulatrice sur le continent Africain et sera de facto un moyen idéal pour préserver nos brillants esprits face au fléau de la fuite des cerveaux ».

À cette occasion, le président fondateur d’Industricom Group a rappelé le pourquoi de la tenue de cet événement en tant qu’accélérateur de la dynamique « Morocco Tech » et a annoncé officiellement « Industrie du Maroc, toujours dans sa démarche de vouloir impulser l’émergence du digital au Maroc, lance Global Industry 4.0 Summit qui se tiendra en 2019 ». Ce symposium sera une première pour le Maroc et réunira tous les experts ainsi que les associations du secteur afin de mener des réflexions sur les enjeux d’une industrie 4.0 pour le Maroc. Durant son allocution Hicham Rahioui a aussi révélé les résultats d’une enquête sur les perspectives et l’usage de la technologie auprès de 100 entreprises, dont le but était de savoir la position des entreprises marocaines vis-à-vis de cette nouvelle donne technologique. Enfin, le président et fondateur d’Industricom Group a exprimé son profond espoir vis-à-vis du secteur de l’industrie et les enjeux cruciaux que représente une industrie 4 .0 pour le Maroc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here