
Le géant technologique américain Meta a annoncé qu’il s’appuiera désormais sur les interactions de ses utilisateurs avec son assistant d’intelligence artificielle, Meta AI, pour personnaliser les contenus et publicités diffusés sur Facebook, Instagram et ses autres plateformes.
Ce nouveau système sera progressivement déployé à partir du 16 décembre 2025 dans la plupart des pays du monde, a indiqué la multinationale sur son site web. Les utilisateurs commenceront à être informés des changements dès le 7 octobre.
Les échanges textuels ou vocaux avec Meta AI permettront d’affiner l’identification des centres d’intérêt, afin de proposer des publicités et des contenus plus ciblés. Meta a précisé que plus d’un milliard d’utilisateurs interagissent déjà avec son assistant IA à travers Facebook, Instagram et WhatsApp.
« Le but de cette annonce est d’être super transparent et de s’assurer que les utilisateurs comprennent bien, à l’avance, les changements à venir », a expliqué Christy Harris, responsable de la politique des données et de la vie privée chez Meta.
L’entreprise a toutefois indiqué que le déploiement serait plus tardif en Europe et au Royaume-Uni, où les normes réglementaires en matière de protection des données sont plus strictes.
Meta assure que les utilisateurs garderont le contrôle sur leurs informations, grâce aux réglages déjà disponibles dans les préférences publicitaires et les paramètres du fil de contenus.





























