Microsoft: L’Afrique est un véritable gisement de potentiels très divers

0
466

L’Afrique est un véritable gisement de potentiels très divers. Ce gisement, s’il est correctement exploité, pourrait conduire à une croissance et à un développement substantiels, mais aussi à une transformation complète du continent. Si l’Afrique réussit à tirer profit de ces potentiels, elle se placerait à l’aube d’une quatrième révolution industrielle (4IR) imminente qui aurait un impact indéniable sur l’ensemble du continent.

L’Afrique, avec sa population jeune et en croissance rapide, son besoin important en nouvelles compétences et ses niveaux de chômage élevés, a plus que jamais besoin d’accélérer sa transformation numérique afin de booster l’ensemble de ses industries et de ses secteurs. Aujourd’hui, grâce à la puissance de technologies telles que le Cloud, l’IA ou encore l’apprentissage machine, la transformation numérique permettra plus que jamais au continent et aux économies africaines de tirer profit des nombreux avantages de la 4IR, tout en s’adjugeant une part importante de l’économie numérique (qui est estimée entre
4,5 et 15,5 % du PIB mondial).

Il faut dire que, malgré les vastes efforts de transformation numérique adoptés et mis en oeuvre sur l’ensemble du continent, le véritable potentiel de l’Afrique peine toujours autant
à être révélé. Pourquoi donc toutes ces lenteurs vers un passage à une économie numérique en Afrique ?

Dans leur dynamique de transformation, les entreprises occultent très souvent le volet technologique et oublient de l’intégrer au sein de leurs nouveaux systèmes et process. Or l’Afrique ne peut commencer à tirer entièrement profit de tous ses potentiels que si elle commence à considérer sérieusement la transformation numérique comme une nécessité impérieuse, qui est à la fois globale et ciblée. Les dirigeants africains se doivent de s’assurer qu’ils ne seront pas submergés par une pléthore d' »objets clinquants mais inutiles » à chaque fois qu’ils choisissent les technologies qu’ils estiment nécessaires pour générer un changement.

Adopter des technologies de transformation efficaces

Une approche holistique de la transformation numérique est la clé incontestable du succès. Elle garantit plus que jamais le déploiement efficace d’une culture du changement, tout en permettant une utilisation beaucoup plus économique des ressources disponibles pour de meilleurs résultats.

Microsoft estime qu’une approche holistique permettrait, grâce à la technologie, d’améliorer la communication et la collaboration entre les employés, mais aussi de mieux exploiter les données générées par les entreprises, tout en aidant celles-ci à prendre les meilleures décisions possibles. Elle permettrait en plus d’accroître l’efficacité et la sécurité de ces dernière, et d’optimiser leurs compétences numériques de manière extrêmement pertinente.

La migration vers le cloud représente à son tour un moyen efficace pour accroître l’efficacité opérationnelle d’une entreprise. Une bonne compréhension de cet environnement constitue la première étape pour une migration réussie vers le cloud. Microsoft Azure permet aux entreprises de mieux gérer et optimiser leurs coûts. Ce programme favorise la création d’une stratégie du Cloud qui aide les entreprises à répondre aux différentes exigences -(locales, mondiales ou sectorielles), et ce grâce à un portefeuille de conformité très complet et constamment mis à jour.

Étant donné que nous aidons de plus en plus d’entreprises à rester productives tout au long de cette pandémie, l’utilisation d’outils de collaboration développés par les équipes de Microsoft permet aux employés d’une entreprise de communiquer entre eux à tout moment et de rester productifs, tout en partageant, commentant ou cosignant leurs travaux mutuels de manière efficace et sécurisée. Les plateformes d’analyse telles que Microsoft PowerBI sont capables d’analyser les données de l’entreprise et permettre d’en tirer un maximum d’enseignements. Elle sont en plus capables de les présenter sous la forme de schémas et de visuels qui sont très faciles à appréhender et à comprendre.
L’utilisation de la technologie dans le but de combler les lacunes et les inefficacités d’une entreprise et d’en améliorer les domaines clés, permet à celle-ci de faire preuve d’une agilité beaucoup plus grande, tout en transformant ses faiblesses en opportunités. Une telle technologie permet irréfutablement au continent de s’adapter rapidement à toutes les perturbations éventuelles qui sont susceptibles de survenir. Une stratégie globale et efficace de transformation numérique permet en outre d’optimiser les fonctionnalités, de minimiser les risques ou les erreurs, d’accroître la productivité et d’encourager les idées ou les perspectives novatrices et originales. C’est à ce prix que l’Afrique pourra disposer d’un avantage concurrentiel à l’échelle mondiale et devenir enfin la locomotive de développement qu’elle pourrait et qu’elle aurait toujours dû être.

Comment mettre en oeuvre une approche à 360 degrés ?
Afin que les entreprises africaines puissent tirer profit de manière effective des technologies émergentes, elles doivent auparavant redéfinir, de façon fondamentale, leurs stratégies et leurs opérations commerciales. En substance, les technologies émergentes ne peuvent pas être adoptées comme de simples objets ou mécanismes distincts des systèmes usuels qu’utilise une entreprise donnée. La technologie se doit d’être déployée dans le cadre d’une stratégie qui part de l’intérieur vers l’extérieur, et jamais l’inverse.
Les entreprises doivent d’abord définir de manière claire et limpide ce qu’elles attendent réellement des technologies telles que l’IA ou le cloud, avant de commencer à mettre en place un environnement propice qui favoriserait la réalisation de leurs objectifs. Elles doivent également travailler à combiner toutes ces technologies avec les capacités humaines existantes.
Microsoft estime que la transformation numérique consiste à rassembler entre elles les personnes, les données et les processus. Elle est profondément génératrice de valeur, à condition que les entreprises réussissent à donner à leurs effectifs les moyens d’obtenir davantage avec les bonnes technologies. Microsoft s’engage à jouer un véritable rôle de facilitateur de la transformation en Afrique ; notre entreprise continuera à soutenir le continent tout au long de son parcours de transformation afin qu’il puisse enfin atteindre son plein potentiel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here