Microsoft lance l'initiative « Windows PC Affordability » en Afrique

INFORMATIQUE – Microsoft vient de lancer aujourd’hui son initiative «Windows PC Affordability in Africa». Ce  programme vise à limiter le piratage des logiciels Microsoft au niveau des marchés émergents africains.

Pour  mettre en œuvre son initiative, Microsoft travaille directement avec ses principaux partenaires, parmi lesquels PC, Acer, Asus, Dell, Intel, Lenovo, SMD Technologies et Mustek, afin d’améliorer l’accessibilité des consommateurs à ces solutions au niveau de l’ensemble du continent.

«Grâce à l’initiative Windows PC Affordability in Africa Initiative, nous visons à éduquer les consommateurs sur les risques liés à l’utilisation de logiciels piratés et à travailler avec nos partenaires de l’écosystème PC, afin de réussir à rendre les PCs sous des logiciels Windows 10 authentiques encore plus accessibles en Afrique», a déclaré Bradley Hopkinson, vice-président, Consumer & Device Sales, Microsoft.

Cette initiative a deux des objectifs clés. Il s’agit d’offrir aux consommateurs une expérience améliorée et authentique à l’aide de logiciels efficaces tout en les sensibilisant à ce sujet.

«L’initiative Windows PC Affordability in Africa s’aligne sur notre vision, qui invite à la mise en place de technologies intelligentes accessibles pour tous. De telles technologies réussiront à produire un impact significatif, tout en créant un monde diversifié et dynamique qui puisse améliorer sensiblement l’expérience humaine. Notre partenariat avec Microsoft nous permet de tirer parti des meilleurs logiciels, tout en créant des environnements informatiques hautement productifs qui aident les entreprises et les consommateurs à réaliser de véritables innovations grâce à l’utilisation de produits authentiques qui ne compromettent jamais la sécurité, la fiabilité ou l’efficacité de nos appareils», a indiqué Shashank Sharma, directeur exécutif et directeur général, Moyen-Orient, Turquie et Afrique, Lenovo.

De son côté, Microsoft affirme qu’aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes dans le monde se connectent à Windows. «Notre objectif est de permettre au plus grand nombre de personnes de réussir à réaliser de grandes choses sur un PC Windows. Cependant, une version piratée de Windows met en danger à la fois les PCs et les données personnelles», avertit Microsoft.

C’est uniquement en utilisant un Windows 10 Authentique que l’on pourra bénéficier d’une sécurité à la fois complète et intégrée, qui permet une détection continue et une protection extrêmement efficace contre les menaces.

«Selon nos estimations, un tiers seulement des PCs en Afrique utilisent des logiciels authentiques. De ce fait, les brèches de sécurité et les attaques de logiciels malveillants ont considérablement augmenté sur le continent, entraînant ainsi la perte de données importantes et une baisse conséquente de productivité», déclare Deniz Ozen, Directeur général régional, Consumer and Device Sales, Microsoft Middle East & Africa.

Par ailleurs, The Software Alliance avait indiqué, dans son rapport de juin 2018, que le taux global de piratage de logiciels au Moyen-Orient et en Afrique était de 56 %, et que plusieurs pays de la région étaient devenus les plus gros utilisateurs de logiciels sans licence, la Libye et le Zimbabwe se situant à 90 et 89 % respectivement. Les logiciels piratés sont souvent installés à l’insu de l’utilisateur final, et c’est bien ce dernier qui en subit les conséquences, avec notamment la perte de ses données et parfois la destruction de son PC.

«Il est facile de parler de révolution numérique. Mais sans les hommes et les bons dispositifs, il n’aura jamais de révolution. L’initiative Windows PC Affordability in Africa aidera à réduire la fracture numérique. Dell Technologies s’efforce d’ailleurs en permanence à combler le fossé numérique en partageant et en rendant accessibles ses technologies et sa maîtrise des différents écosystèmes»,  a relevé Dave Brooke, vice-président du Groupe des solutions clients, Dell Technologies, CEE et MERAT.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here