Migration Rabat et Madrid salués pour leur coopération exemplaire
rancina Armengol, présidente du Congrès des députés espagnol

Le partenariat migratoire entre le Maroc et l’Espagne continue de faire figure de modèle. Jeudi, à l’ouverture d’un forum international sur l’avenir de la Méditerranée à Grenade, la présidente du Congrès des députés espagnol, Francina Armengol, a salué une « coopération exemplaire » entre les deux pays dans la gestion des flux migratoires.

Selon Francina Armengol, les accords bilatéraux sur la migration circulaire constituent un « exemple de partenariat mutuellement bénéfique ». Chaque année, environ 15.000 travailleuses saisonnières marocaines se rendent en Espagne dans le cadre de ce programme, avant de regagner leur pays à l’issue de leur mission. Un dispositif qu’elle considère comme l’un des symboles forts de la relation entre Rabat et Madrid.

La responsable espagnole a également souligné l’importance de la Méditerranée en tant qu’espace stratégique reliant l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Pour elle, la gestion conjointe des défis liés à la migration dans cette région est essentielle.

Le forum de Grenade, organisé sous l’égide de la présidence espagnole de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP-UpM), rassemble jusqu’au 4 avril des responsables parlementaires venus des 43 pays membres. Outre la question migratoire, les débats portent également sur le changement climatique, l’emploi des jeunes et l’égalité entre les sexes.

La délégation marocaine est conduite par le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, également vice-président de l’AP-UpM. Elle comprend notamment Mohammed Zidouh, président de la commission culturelle de l’organisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here