Le Maroc a toute sa place à prendre dans la double révolution industrielle et technologique que vit le monde. C’est du moins ce qui ressort de la keynote du président-fondateur d’ABA Technology ce matin à la 3ème édition du Global Industry 4.0 Conférence, tenue à Casablanca.
Troisième à intervenir dans le registre des keynotes, la présentation de Mohamed Ben Ouda a porté sur le thème : « Intelligence Artificielle : Retour d’expériences et perspectives ». Comme indiqué dans le titre, le président fondateur d’ABA Technology a saisi cette lucarne pour présenter les activités de son groupe dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), et l’internet des objets (IoT).
Dans une démarche méthodologique, Mohamed Ben Ouda a subdivisé sa présentation en quatre parties. Dans la première, il a présenté son entreprise comme un Business-partner technologique au cœur de l’accélération des modèles économiques. La suivante lui a permis de faire le lien entre Ia et santé, alors que la troisième lui a servi de cadre pour mettre en exergue les apports de cet outil dans la construction des villes intelligentes. Et pour terminer, « IA et industrie X.0 », ont été abordée en dernière partie. Rappelons que chacune de ces parties mettait en relief les réalisations déjà accomplies par ABA Technology. L’e dirigeant se gardant bien de dévoiler des technologies non encore exploitées.
Lire aussi- Idriss Elasri, DG Capgemini Engineering Moroco : « l’IA est l’aube d’une révolution »
ABA Technology, “Business-partner“
Comme partenaire technologique, Mohamed Ben Ouda a indiqué que la mission d’ABA Technologie est « de contribuer au développement d’organisations plus connectées, durables et résilientes par la puissance de la fusion des technologies et l’implémentation de services à forte valeur ajoutée ». Un positionnement que l’entreprise concrétise à travers l’innovation et la production d’équipement connectés, l’accélération de la transformation opérationnelle par la « Convergence OT/IT », et à travers la gestion d’opération intégrant l’IA. Ces 3 registres d’activité constituent une expertise que l’entreprise exporte dans plus d’une dizaine de pays dans les 4 continents. Ce qui lui vaut par conséquent la reconnaissance d’être un acteur international dans les secteurs de l’Industrie X.0, la santé connectée et les smart territoires.
Santé connectée
Mû par un engagement en faveur de la souveraineté sanitaire, le groupe marocain s’est spécialisé dans les équipements médicaux connectés. Des chariots aux cabines médicale, en passant par les dispositifs de surveillance et les mallettes médicales, son savoir-faire est présent dans la réalisation de tous ces appareils connectés. Une présence et une prégnance dans le secteur médical qui ont aboutit à la création de Mediot, une filiale spécialisée dans la tech4health.
Lire- 3ème édition GI4C : Le second panel recommande une stratégie type pour l’IA
Villes connectées
En ce qui concerne les opérations menées dans le cadre des “smart cities“, Mohamed Ben Ouda a indiqué que son groupe dispose d’une plateforme unifiée dédiée. Il y est mené des solutions et des services liés à la vidéo-surveillance, la qualité de l’air, l’efficacité énergétique, les stations météo, etc. Les produits adressent aussi bien des cibles publiques que des acteurs privés. Système de détection des infractions routières, des alertes pour tramways, ou des stations digitales, sont autant de solutions sortant des labos d’ABA Technology.
IA et industrie X.O
Pour ce qui est de ces activités et autres réalisations intégrant l’IA et l’industrie X.0, le fondateur d’ABA Technology a mis le curseur sur un programme accéléré de transformation digitale. Comme résultats à l’actif de son entreprise, il a indiqué avoir réalisé pour le compte de l’équipementier automobile APTIV le développement et l’implémentation d’un programme industrie 4.0 soft et hard au niveau de la région EMEA. Dénommé « DIGINDUSTRY X.0 », ledit programme intégrait des solutions d’IoT, Egde Computing, IA, maintenance productive, connectivité machine, quality predective. D’autres programmes visent « l’humain augmenté par la puissance de l’IA, ou la supply-chain augmenté grâce au Robot supply ».
Même Sujet : « l’ouverture de l’innovation doit se faire avec les mesures adéquates »
En tout état de cause, il est clair que cette présentation de Mohamed Ben Ouda devrait suffire à convaincre ceux qui avaient encore quelques réserves sur le génie et le talent marocain.
Gethème Yao