Moulay Hafid Alamy salue les performances de Maroc PME

0
471

Dans le cadre de la stratégie clé prônée par le ministre du Commerce et de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, annoncée lors de la conférence de présentation du bilan et des perspectives de l’agence Maroc PME, tenue hier a à Rabat, Maroc PME élargira son périmètre sectoriel afin de le faire converger avec d’autres départements et régions

Une vision transversale en adéquation avec le PAI

C’est dans le cadre de la présentation du bilan 2014-2018 de Maroc PME en phase avec le cadre stratégique d’intervention découlant du Plan d’Accélération Industrielle (PAI) ou  l’action de l’agence s’est focalisée durant cette période sur le développement des services d’accompagnement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME),  que le ministre de l’industrie a précisé sa vision des actions menées par Maroc PME qui tends à travailler en symbiose avec les différents départements ministériels, des Centres régionaux d’investissement (CRI),  ainsi que de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et des chambres de commerce. Dans ce cadre, Maroc PME annonce trois leviers d’action qui seront mis en place à l’horizon 2025 qui consistent en  l’élargissement du périmètre de l’agence en convergence avec les stratégies sectorielles et les Programmes de Développement Régionaux, ainsi que la création des représentations régionales de Maroc PME avec la mobilisation de ressources humaines qualifiées dans les régions et le renforcement des partenariats locaux ciblant les TPE.

Maroc PME s’inscrit donc dans une démarche pluridisciplinaire prônant plus de synergies entre le potentiel de croissance des entreprises et les foyers d’innovation dans les territoires s’appuyant sur 3 piliers,   la croissance et la transformation des entreprises, le soutien des berceaux de créativité des jeunes et  une compétitivité territoriale.

Un bilan 2014-2018 encourageant

Lors de cette présentation,  Maroc PME a dressé un bilan positif de la période 2014-2018. Durant ces 5 ans, l’agence a pu accompagner  8.899 bénéficiaires couvrant les TPME, les auto-entrepreneurs et les porteurs de projets. Dans le détail, l’Agence a accompagné 1.094 TPME pour la réalisation de 1.508 projets individuels d’investissement d’amorçage, de croissance et de reconversion d’une part, et d’assistance technique d’autre part. Ces projets d’accompagnement représentent un investissement global de 7,1 MMDH, avec un engagement de création de plus de 75.984 emplois.

Par ailleurs, dans le cadre de l’accompagnement du déploiement du statut de l’auto-entrepreneur, l’agence enregistre, au 31 mars 2019, plus de 123.075 demandes d’inscription au Registre national de l’auto-entrepreneur et plus de 99.256 inscriptions audit registre. «Notons également que 31% des auto-entrepreneurs inscrits sont des femmes. L’écosystème des auto-entrepreneurs s’est enrichi avec la formation de 355 conseillers en entrepreneuriat et l’accompagnement de 2.786 auto-entrepreneurs» à déclaré Hassan Bakhouch, directeur de Maroc PME.

Le secrétaire d’État à l’Investissement Othman El Ferdaous a pour sa part ajouté, que durant cette période, 22% des entreprises ayant bénéficié de l’accompagnement de Maroc-PME opèrent dans le secteur du textile et 15% dans la filière de l’agro-industrie, des secteurs à fort potentiel qui participent à la croissance économique du pays.

Lors de cette présentation,  Moulay Hafid Alamy s’est dit « très satisfait » des réalisations accomplies par l’Agence ces cinq dernières années, relevant que « Maroc PME » travaille aujourd’hui suivant une nouvelle démarche, dans le cadre d’une vision et d’une feuille de route fixées par le ministère en disposant des moyens financiers nécessaires pour accompagner au mieux les entités qui présentent un fort potentiel de développement. Il a d’ailleurs proposé un élargissement à d’autres secteurs notamment le tourisme et l’artisanat qui sont caractérisés par une forte densité de PME au potentiel encore sous exploité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here