Nexteer : Automotive et son aventure marocaine…

0
738

Cap sur l’Afrique. Nexteer Automotive a décidé de se positionner sur le continent africain en faisant du Maroc une base stratégique. Le groupe a choisi le royaume pour accueillir sa première usine en Afrique. L’inauguration de la première usine au Maroc de la multinationale américaine Nexteer Automotive a eu lieu il y a de cela 5 mois dans la zone franche de Kénitra. Leader mondial de la production de produits de direction et de transmission automobile, Nexteer Automotive ouvre ainsi sa 27e usine dans le monde.

Construite sur une superficie de 10.000 mètres carrés, la construction de cette nouvelle usine de Nexteer Automotive a nécessité neuf mois de travaux. Actuellement en cours d’équipement, elle sera opérationnelle en septembre 2019.

Les installations de cette usine serviront à produire des systèmes de direction électrique assistée (EPS) ainsi que des systèmes de transmission pour les constructeurs automobiles Fiat Chrysler Automobiles (FCA), PSA Peugeot-Citroën et Renault-Nissan-Mitsubishi. D’ici 2020, 500 emplois seront créés dans cette nouvelle unité industrielle, à Atlantic free zone, la zone franche de Kénitra. L’usine de Kénitra est la première du genre en Afrique. Rappelons que L’entreprise a signé avec le Maroc, en juillet 2017 le mémorandum d’entente confirmant le projet d’investissement.

Une production destinée au marché local et à l’exportation

Les pièces produites au Maroc sont destinées au marché local et africain ainsi qu’à l’exportation vers des pays européens. «En établissant une nouvelle usine au Maroc, Nexteer s’aligne sur les besoins de ses clients globaux. Ce positionnement géographique nous permettra d’étendre la portée de nos activités en Afrique et en Europe», a affirmé Hervé Boyer, vice-président et directeur des opérations en Afrique et en Amérique. Nexteer Automotive est le 3e producteur mondial dans le domaine de l’IMC (Intuitive Motion Contrôle). En 2017, l’entreprise a totalisé un chiffre d’affaires de près de 20 milliards de dollars. Elle compte un effectif de plus de 13 000 collaborateurs dans le monde. L’usine de Kénitra est la 25e de son vaste réseau d’installations, appuyées par 3 centres techniques et 14 centres de service clientèle. Nexteer Automotive fournit près de 52 entreprises automobiles en système de direction et de transmission. Parmi elles, les 10 plus grands constructeurs d’automobiles dans le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here