L’élaboration de la nouvelle stratégie industrielle a été attribuée au cabinet conseil marocain Naos consulting. Un choix qui reflète la dynamique de souveraineté qui anime désormais le tissu industriel.

Après l’américain McKinsey, place est donnée à un cabinet local pour l’étude portant sur une stratégie industrielle. En effet, l’appel d’offre intitulé « Etude portant sur l’élaboration de la nouvelle stratégie industrielle nationale » a été attribuée au Marocain Naos Consulting. Un choix en cohérence avec les perspectives de souveraineté assignées à la future stratégie.

Naos Consulting mieux disant

C’est donc sur une offre financière de 4 011 600 DH que le cabinet Naos Consulting a raflé la mise devant Mazars, son concurrent. Ce dernier tablait sur une offre de 4 132 320 DH. Une offre certes en deçà de l’estimation de l’acheteur (4 350 000 DH) mais pas suffisamment pour s’adjuger le marché. Ainsi donc, c’est Laila Bennis et son équipe qui vont mouler la stratégie devant matérialiser la nouvelle ère industrielle. Une ère qui, comme l’a indiquée Sa Majesté, se devra d’être portée par et pour l’industrie.

Lire aussi : La 3ème édition de Global Industry 4.0 Conference dans l’aire de l’IA

Si cette responsabilité est indéniablement grande, elle ne devrait tout de même pas être trop lourde pour Naos Consulting. Pour cause, le cabinet a été « Fondé en 2013 par d’anciens consultants de McKinsey & Co », peut-on lire sur son site web. Et sa fondatrice est présentée comme une ex polytechnicienne riche de plus de 14 ans d’expérience dont la moitié passée à McKinsey. De plus « Laila a pu développer, à travers plus de 100 missions, une expertise dans les secteurs industriels, la distribution, les secteurs sociaux ainsi que l’appui aux gouvernements dans leurs programmes de stratégies sectorielles et territoriales », ajoute la source.

Il faut noter que 5 cabinets ont répondu à l’avis d’appel d’offre lancé par le ministère courant juin passé.

Frère John

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here