Numérique : les acteurs mettent sur pieds leur observatoire

0
509

Dans l’optique de fédérer l’ensemble des acteurs numériques et de parvenir à une souveraineté numérique, les experts du domaine se sont réunis ce samedi à Rabat, pour donner naissance à l’Observatoire marocain pour la souveraineté numérique (OMSN).

L’Observatoire marocain pour la souveraineté numérique (OMSN), un think tank qui réunit des experts, académiciens et chercheurs spécialisés dans le monde du digital, a tenu samedi à Rabat son assemblée générale constitutive (AGC), dans l’objectif d’élire le président de cette structure ainsi que les membres de son bureau exécutif.

Elu à l’issue de cette assemblée, Mustapha Meloui, nouveau président de l’OMSN, s’est félicité de la création de cette structure, qui œuvrera activement à contribuer au chantier du numérique au Maroc et à collaborer avec tous les acteurs gouvernementaux et associatifs afin de mettre en œuvre les recommandations du rapport sur le Nouveau modèle de développement, en ce qui concerne la transition numérique et l’accélération de la numérisation de l’administration publique.

« J’ai la confiance totale que notre pays a les atouts nécessaires pour un vrai décollage numérique. La création récemment d’un ministère dédié à la transition numérique et la réforme de l’administration en est la véritable preuve que le numérique est une priorité stratégique pour notre pays », a dit Meloui dans son allocution.

L’OMSN vise, selon ses statuts, à « fédérer l’ensemble des acteurs numériques et autres de la souveraineté numérique en tant qu’axe stratégique du Maroc, à élaborer des études et des rapports autour de cette thématique et des sujets connexes en plus d’accompagner, de sensibiliser et de conseiller les organisations pour le déploiement d’une stratégie numérique ». Il ambitionne également d’organiser des événements, de mettre en place une plateforme d’échange et de réflexion autour des sujets numériques et de réunir les entreprises et les acteurs du domaine pour l’émergence d’un écosystème numérique marocain souverain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here